Au revoir, Mamie…

Si vous aviez déjà jeté un œil par ici et fait un tour du côté de l’onglet “inspirations“, alors vous savez déjà que ma grand-mère, qui a tenu une pâtisserie pendant de longues années, a été une grande source d’inspirations et de gourmandises pour moi.
Mamie, Marie, nous a quitté cette semaine.
Je voulais lui rendre un modeste hommage et vous offrir quelques photos de nous…

Mamie devant sa pâtisserie
Mamie devant son salon de thé
moi devant la pâtisserie de Mamie
Moi, quelques années plus tard…
Moi avec ma Mamie
Nous deux…

Mamie,
le jour est venu de te dire au revoir. Je suis l’aînée de tes petits-enfants alors je suis celle qui a eu la chance de te connaître le plus longtemps.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Me reviennent aujourd’hui en mémoire plein de souvenirs d’enfance. Tu étais une sorte de super Mamie gâteaux puisque c’était ton métier d’en fabriquer. Tu étais souvent occupée quand on venait te voir alors on t’observait depuis ton arrière-boutique, ta cuisine…et puis parfois on faisait un tour, nous aussi, dans le café et on chipait une pleine poignée de bonbons.
Ça t’amusait et tu ne nous laissais jamais repartir sans un sachet rempli de friandises.
Tu nous disais en riant qu’on “mangeait notre héritage”…

Tu répétais souvent que tu avais une famille en or et que tu étais heureuse, et je te croyais.

Je garderais de toi Mamie le souvenir d’une femme plutôt silencieuse, peut-être plus habituée à écouter les confidences de ses clients qu’à parler. Les dernières fois où je t’ai vu et où tu pouvais encore échanger, nous avons parlé de tes souvenirs. Je regrette simplement que ces moments n’aient pas été plus nombreux.

Ce qui me restera de toi, Mamie, c’est surtout ton sourire et le souvenir d’une femme courageuse, discrète et bienveillante.

Marie Seïté
Dernière photo copyright Anaïs Wulf

23 réflexions au sujet de “Au revoir, Mamie…”

  1. C’est un très bel hommage, l’héritage le plus beau c’est les souvenirs souriants et bienveillants qui seront à jamais dans ton coeur …

  2. Toutes mes condoléances…
    Une mamie qui prend son envol est toujours un moment douloureux.

  3. Voilà une bien triste nouvelle. Ton article est très émouvant et rempli d’amour. Perdre sa mamie, c’est très dur…toutes mes pensées vont vers toi. Courage.

  4. J’en suis bien désolée pour toi… Je t’envoie une pensée affectueuse, bien que je sache qu’elle ne soulagera pas ta peine…

    Bises

  5. Le hasard fait que je suis tout juste tombée sur l’article “inspirations” il y a quelques jours, et que j’ai été extrêmement touchée en le lisant… parce que la transmission familiale a beaucoup de valeur pour moi aussi.
    Je comprends tout à fait ce qu’elle pouvait représenter pour toi, même si cela n’atténuera pas ta peine.
    Ma grand-mère est partie il y a 7 ans et elle a laissé un grand vide.
    Moi aussi je suis l’aînée des petits enfants, elle m’a transmis beaucoup de choses et j’ai des souvenirs extraordinaires avec elle.
    Mes pensées t’accompagnent de tout coeur dans ce moment de peine.

  6. Plein de pensées affectueuses pour toi et ta famille. J’aime beaucoup ton blog, quelle générosité dans tes recettes, elle devait être très fière de toi.

  7. toute mes condoleance a vous et votre famille elle avait l’air superbe votre mamie courage

  8. Mes condoléances à toi et à ta famille. Ta “Mamie” restera toujours vivante dans ton coeur avec les souvenirs que vous avez partagées toutes les deux et en plus grâce à ton blog et à toi qui nous transmet ces “ptits secrets” culinaires.

    On est de tout coeur avec toi !

  9. Moi qui venais tout juste de découvrir cette rubrique la semaine dernière … a laquelle tu m’avais peut-être répondu d’ailleurs ? Je n’ai pas regarde depuis … Je suis triste pour toi. Ta Mamie était quelqu’un d’important pour toi et ce doit être en effet d’autant plus difficile de l’avoir vu partir. Mes condoléances ma Sophie. J’ai perdu ma Mamie il y a qq petites années deja aussi. Une grande cuisinière et une Mamie adorable qui m’a eleve en grande partie quand j’etais petite. J’imagine ce que tu ressens bien que la douleur soit différente pour chacun et les émotions parfois aussi face a un tel événement. A bientôt et prends soin de toi. Bisous ma copinaute favorite ( ben oui <3 ^^ ).

  10. un très bel hommage que tu viens de lui rendre
    J’ai vécu la même chose il y a maintenant 17 ans et tous les jours je pense à ma mamie en lui refaisant notamment ses recettes

  11. Mes condoléances à toi et ta famille. je suis sûre qu’elle est partie fière de t’avoir transmis son savoir faire et sa passion. Et y a de quoi car tes recettes sont vraiment épatantes. Beaucoup de courage. Mes pensées.

  12. tres bel hommage pour ta mamie, toutes mes condoleances ainsi que pour ta famille. Je sais ce que tu ressens, je te souhaite bon courage.
    amities
    tara

  13. ma belle sophie, tu as le même sourire bienveillant que ta mamie ! La transmission familiale continuera à travers ton blog, c’est chouette ! On regrette toujours sa mamie, moi aussi j’étais la première des petits enfants, alors je comprends bien ce que tu vis ! bon courage, bisoux sucrés. A bientôt

  14. Elle avait un visage très ouvert, très gentil ta mamie. Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir profiter de sa présence. Bon courage à toi, ce n’est jamais un moment facile à vivre.
    Enormes bisous
    Caro

  15. Plein de bisous et à corps perdu dans ta cuisine pour t’aider à panser cette blessure…tes pâtisseries auront toujours le goût de ta mamie, dis-toi qu’elle continue de vivre à travers elles.

  16. Il est triste quand on perd quelqu’un. J’ai perdu déjà mes mamies, papis, et même mon père sont remplaçables, et on ne les oublie jamais. Surtout si on n’a appris beaucoup de choses avec ils. Elle vit en toi. Bisous.

  17. toute mes condoleances. Tu est triste, mais a la memoire de ta mere, il faux de sourir. C’ est dificile d ecrire en francais, mais, je comprent tous.
    je t’ embrasse.
    Vasso
    Athene, Grece !

  18. Cet article est très émouvant. Je pense que beaucoup de cuisiniers et cuisinières doivent beaucoup à leur grand-mère et qu’ils se reconnaîtront dans les jolis souvenirs que tu évoques…

Laisser un commentaire