Escapade à Shanghai 上海 #2

Voici le deuxième épisode de mes aventures en Chine ! Après le Bund et ses tours gigantesques, la Nanjin Dong Lu et ses boutiques et le musée, je vous emmène à présent vers la vieille ville et le quartier de Tianzifang 田子坊.

C’est un dédale de petites rues où se succèdent des commerces de tous genres, des bars, des restaurants, des marchands de street food, des galeries, des boutiques de souvenirs et des shikumen, les maisons à portail de pierre. Le quartier a été renové et a conservé beaucoup de charme.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

tian zi fang, escapade à Shanghai
tian zi fang, escapade à Shanghai

C’est fréquenté par de nombreux touristes, bien évidemment, mais franchement, j’ai vraiment aimé cette balade. Les boutiques ont de styles très différents et sont sympas à découvrir, mais surtout ça change des enseignes européennes ou américaines bien connues et de luxe qui balafrent la ville.

Sur les recommandations de nos hôtes, nous avons dégusté du yaourt, une spécialité shanghaïenne, servie dans des pots en porcelaine avec une paille : délicieux !

détails Tianzifang

Par contraste, j’ai visité un autre jour le quartier de Xintiandi 新天地, qui signifie “ciel et terre nouveaux”. Il porte bien son nom puisqu’il est entièrement neuf. Créé il y a douze ans et inspiré des maisons traditionnelles, il imite le style du Shanghai des années 30. Il semble qu’il y ait beaucoup d’ambiance le soir mais personnellement je n’ai pas été vraiment séduite par cet endroit que j’ai trouvé un peu trop moderne et sans âme (à vous de voir !).

Xian tian di, nouveau quartier de Shanghai
Xian tian di, nouveau quartier de Shanghai
Xian tian di, quartier neuf de Shanghai

Il y a plusieurs temples à visiter à Shanghai et le Jing’an Temple 静安寺 en fait partie. Établi en 247 et déplacé 1000 ans plus tard, il ne reste cependant pas grand chose aujourd’hui des bâtiments originaux : les plus anciens datent d’il y a 150 ans.

Il était autrefois doté de “huit trésors” (la tablette “Chiwu”, la stèle de la dynastie Chen, le bassin aux crevettes, la terrasse des sutras, la forteresse Hudu, le puits bouillonnant, le ferry Luzi et la grotte du Nuage vert) mais il ne reste rien de tout cela aujourd’hui (une tour en or a même ajoutée en 2007, sic). Pourtant, il demeure très visité, autant par les touristes que par les chinois.

Jingan temple à Shanghai

Le Temple est littéralement emmuré par d’énormes HLM qui nuisent un peu au charme, mais surtout à la quiétude de l’endroit, qui donne sur une route très empruntée. Actuellement en rénovation, ce qui n’arrange rien, j’ai pourtant bien aimé le visiter.

jingan temple à Shanghai
Jingan temple
jingan temple à Shanghai
Le temple Jing'an à Shanghai
Le temple Jing'an à Shanghai
buddha du Temple Jing'an
Le temple bouddhiste Jing'an à Shanghai

Mais j’ai apprécié davantage le temple du Bouddha de Jade 玉佛禅寺, que j’avais très envie de visiter (il fait d’ailleurs partie des arrêts du big bus).
Beaucoup plus calme que le temple Jingan’ (mais je m’y suis rendue, il est vrai, un jour de semaine), il est vraiment magnifique et un des rares monastères bouddhiques actifs de Shanghai. Il y a d’ailleurs une salle commune, où l’on peut partager un repas végétarien avec les moines. L’entrée  du temple s’élève à 20 Yuans (2,35 €) auxquels il faudra rajouter 10 Yuans (environ 1,20 €) juste pour voir le fameux bouddha de Jade, qu’on ne peut pas photographier et que l’on observe de loin. Mais cela vaut le coup de payer ce petit supplément pour voir ce bouddha d’une grande finesse, entièrement en jade, ramené de Birmanie au XIX° siècle.
Je vous laisse découvrir le temple en images :

lions devant le Yellow Temple
temple du Bouddha de Jade
Temple du Bouddha de Jade
yellow temple
voeux au temple du bouddha de Jade
reclining buddha

ci-dessus, the reclining bouddha

bouddha du temple de Jade
temple du bouddha de Jade à Shanghai

La suite au prochain épisode 😉

Tianzifang 田子坊
Alley 210 Taikang Road (泰康路210弄)  Huangpu

Xintiandi 新天地
Lane 181, Taicang Road,
Huangpu District

Jing’an Temple 静安寺 – arrêt du Big Bus
1686 Nanjing West Road
entrée : 10 Yuan

Temple du Bouddha de Jade / Yellow temple 玉佛禅寺 – arrêt du Big Bus
170, Anyuan Lu, 安远路 170 号
Carrefour Jiangning Lu (近江宁路)
+86 21 6266 3668
entrée : 20 Yuan + 10 Yuan pour voir le fameux bouddha de Jade

5 réflexions au sujet de “Escapade à Shanghai 上海 #2”

  1. Les photos sont superbes!
    les temples sont magnifiques! ^^
    ça donne vraiment envie d’y aller faire un tour… mais je ne suis pas encore totalement convaincue! un jour peut-être!! 😉
    belle journée. Bisous

  2. Vraiment magnifique ma chère Sophie. Je retrouve beaucoup de similitude avec les temples que j’ai visités au Japon notamment à Osaka et Kyoto. J’ai beaucoup aimé me retirer quelques instants dans ces temples, il se dégage beaucoup de sérénité et quelque soit notre religion la prière est universelle. Bises et belles ournée

Laisser un commentaire