Gâteau aux carottes

5 de 1 note
Aller à la recette

Initialement publiée en août 2011, la première année du blog, je profite des fêtes de Pâques pour republier cette recette de gâteau aux carottes dont j’ai refait les photos. Vous retrouverez par ailleurs sur le blog une recette de cupcakes aux carottes.

J’ai utilisé la recette du livre “La cuisinière Five Roses”. Ce livre canadien, dont la première édition remonte à 1915 était édité par les farines Five Roses, vendues au Canada et dont l’emblème flotte encore sur Montréal (photo plus bas dans l’article). En effet, l’immeuble supporte toujours les lettres de l’enseigne Farine Five Roses, bien que celle-ci ait été rachetée en 2006 par Smuckers. Elle fait partie du patrimoine de Montréal et il existe même un projet artistique destiné à en parler et à la conserver.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Recette de gâteau aux carottes

C’était en quelque sorte l’équivalent de la farine Francine chez vous, qui développait également une relation avec ses clientes à base de partage de recettes.

Ce livre, la cuisinière Five Roses, était une véritable institution, un ouvrage complet que l’on offrait par exemple à une jeune mariée pour qu’elle apprenne à cuisiner…livre qu’elle offrait ensuite à ses filles. Même si l’époque où les femmes étaient simplement cantonnées à la cuisine ne nous fait guère rêver aujourd’hui, l’idée de la transmission est plus plaisante (et inclut les hommes désormais !).

Outre les recettes, il contenait également les tableaux de mesure et d’équivalence, toujours très précieux à avoir sous la main. La dernière et vingt-sixième édition en date est désormais épuisée. De nombreuses personnes (y compris moi !) se désespèrent de pouvoir en obtenir une copie car les recettes sont vraiment intéressantes…

Super recette de gâteau aux carottes et aux noix

Cette recette de gâteau aux carottes a été réalisé un nombre incalculable de fois à la maison, depuis que j’ai épousé le Québec 😉 . C’est d’ailleurs pourquoi les valeurs initiales des ingrédients sont mesurées en tasses, mais je les ai traduites en grammes dans la recette. On s’en parle d’ailleurs, de l’idée de mesurer le beurre en tasse ? 🤪 Je vous spoile : il faut ajouter de l’eau dans le bol mesureur… Je préfère garder ma balance 😇

Gâteau carottes five roses

La farine que j’ai utilisé pour la recette est bien entendu une farine de blé classique de type T45, je ne fais pas d’importation de farine Five Roses 😉. Votre farine habituelle fera donc très bien l’affaire.

En tout cas, ma pratique de cette recette s’est un peu améliorée avec le temps : les seuls changements que j’ai opéré consistent à battre les oeufs et le sucre en premier assez longuement pour qu’ils blanchissent et gagnent en volume. La recette originale inclut l’huile végétale à cette étape mais je préfère l’ajouter ensuite, en même temps que l’extrait de vanille.

Les carottes râpées sont intégrées crues à la pâte. Elles y apportent des fibres, de la texture et une humidité caractéristique qui fait beaucoup pour l’intérêt de ce gâteau. Elle y ajoute une touche de sucre naturel et sain.

Gâteau aux carottes fait maison

Pour ce gâteau orienté avec une décoration de Pâques (des carottes en pâte à sucre maison et un sujet en chocolat acheté tout prêt), j’ai opté pour un moule de 20 cm de diamètre pour obtenir un gâteau plus compact et plus haut, alors que nous l’avons souvent cuisiné dans un grand moule rectangulaire de 20 x 30 cm (comme sur la photo plus bas). Le temps de cuisson s’en est trouvé rallongé de 25 minutes, ce n’est pas anodin. J’ai vérifié plusieurs fois le coeur du gâteau à l’aide d’une lame, jusqu’à ce qu’elle ressorte sèche. Pas de stress, donc…

En ce qui concerne le glaçage, j’aime toujours l’option Philadelphia + sucre glace + beurre parce qu’elle se marie parfaitement avec la texture du gâteau. C’est simple à faire, mais il y a un point d’attention tout de même : il faut absolument que le fromage Philadelphia soit à température ambiante. Si ce n’est pas le cas, il va former des petits grumeaux qui ne vont pas donner une texture homogène. Le crémage sera disgracieux avec des petits morceaux de fromage non agglomérés. Vous pouvez me croire sur facture, ça m’est déjà arrivé et c’est vraiment très, très vilain 😂 !

Ce n’est pas noté dans la recette mais comme j’ai choisi d’utiliser cette fois un moule de 20 cm pour obtenir un gâteau en hauteur, j’ai coupé mon gâteau en deux et j’ai ajouté une couche de chantilly au milieu (10 cl de crème liquide + 1 cuillerée à soupe de sucre glace).

J’ai garni entièrement le gâteau avec le glaçage au Philadelphia puis j’ai ajouté 70 g de noisettes concassées sur dessus en faisant le tour du gâteau (voir la photo ci-dessous). J’ai disposé également des cerneaux de noix entiers sur les côtés. Enfin, je me suis amusée à faire des petites carottes en pâte à sucre. J’ai utilisé la même teinte Terracotta que pour les têtes de mes cupcakes moutons. Il suffit de faire des cônes allongés et d’y ajouter un peu de pâte à sucre verte. Vous pouvez préférer des oeufs de Pâques ou autre friture, mais j’aimais bien l’idée du gâteau aux carottes avec un lapin…

C’est un gâteau à la texture bien moelleuse et gourmande qui obtient toujours beaucoup de succès à la maison et cette fois encore, il nous a régalé…

Recette de gâteau aux carottes et aux noix, un délice facile à réaliser
Recette de gâteau aux carottes fait maison, un classique

Gâteau aux carottes Five Roses

Une recette de gâteau aux carottes Five Roses, tirée du célèbre livre québécois.
5 de 1 note
TEMPS DE PRÉPARATION20 minutes
TEMPS DE CUISSON1 heure
TEMPS TOTAL1 heure 20 minutes
TYPE DE PLAT Dessert
CUISINE Québécoise
Portions 8 à 10 personnes

Ingrédients

Pour le gâteau :

  • 2 1/2 tasse de farine tout usage (soit 410 g)
  • 2 cuillerées à thé de bicarbonate de soude
  • 2 cuillerées à thé de cannelle
  • 1/2 cuillerée à café de levure chimique
  • 1 cuillerée à thé de sel
  • 1 tasse d’huile végétale (soit 250 ml)
  • 2 tasses de sucre en poudre (soit 440 g de sucre)
  • 4 œufs
  • 1 cuillerée à thé d’extrait de vanille
  • 3 tasses de carottes râpées (soit 300 g)
  • 1 tasse de noix hachées (soit 140 g)

Pour le glaçage :

  • 2 1/2 tasses de sucre glace (soit 290 g)
  • 1/2 tasse de beurre mou (soit 115 g)
  • 115 g de fromage à la crème (type Philadelphia ou St Moret, à la température de la pièce)
  • 1 cuillerée à thé d’extrait de vanille

Instructions

Préparez le gâteau :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Mélangez ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, la cannelle et le sel et réservez.
  • Dans le bol de votre robot, battez le sucre et les œufs pendant 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Ajoutez l'huile et l'extrait de vanille et fouettez 2 à 3 minutes supplémentaires.
  • Incorporez les carottes et les noix.
  • Ajoutez ensuite les ingrédients secs en trois fois.
  • Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.
  • Enfournez de 55 à 60 minute.
  • Attendez 10 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille.
  • Laissez refroidir complètement.

Préparez le glaçage :

  • Tamisez le sucre glace.
  • Coupez le beurre et le fromage en  petits morceaux dans un grand bol.
  • Ajoutez l’extrait de vanille puis mixez en ajoutant graduellement le sucre glace jusqu’à consistance crémeuse.
  • Garnissez votre gâteau avec cette crème.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !
Charlotte préparant un gâteau aux carottes Five Roses
Charlotte en action en 2011…
Edition du livre et enseigne Farine Five Roses à Montréal
A gauche, notre édition de 1982 un peu “maganée” (abimée…), à droite une photo de l’immeuble affichant l’enseigne Farine Five Roses prise à Montréal cet été.
Recette de gâteau aux carottes fait maison, un classique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette