A manger et à boire : mes bonnes adresses à Barcelone

Gros coup de cœur l’été dernier pour Barcelone, je n’y étais jamais allée et j’ai adoré cette ville chaleureuse et vivante. Il parait que les touristes se plaignent… qu’il y vient trop de touristes !

Ils étaient encore bien nombreux fin août à profiter comme nous de la douceur de vivre à l’Espagnole. J’ai un peu tardé, mais je vous livre aujourd’hui mes bonnes adresses à Barcelone, avec notamment une grande sélection de restaurants.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Marché de la Boqueria

La ville est empreinte de l’influence de Gaudi et de sa fantaisie. Les constructions sont nombreuses et se visitent, comme La Pedrera, La Casa Batlló, le Parc Güell et bien entendu la Sagrada Familia.

Je vous y emmène à la fin de l’article, mais on commence par La Boqueria, qui est un immense marché couvert, situé sur la Rambla, une des promenades Barcelonnaises.

Ce marché est devenu une véritable attraction tant les étals sont nombreux et luxuriants. On y trouve de tout, depuis les produits locaux jusqu’aux très exotiques.

Marché de la Boqueria

J’y ai circulé un bon moment, notamment du côté de la poissonnerie, qui est vraiment bien achalandée.

Si, comme nous, vous louez un appartement durant votre séjour, c’est un bel endroit pour faire ses courses.

On peut probablement lui reprocher d’être justement par certains aspects dédiés aux touristes (je pense aux très nombreux produits à emporter – glaces ou boissons multicolores – qu’on ne trouverait pas vraiment dans un marché classique).

Voici quelques clichés pris à la Boqueria :

La Boqueria
La Rambla, 91
08001 Barcelona
Tél : +34 933 18 25 84

Pâtisserie Escribà

En sortant de la Boqueria, vous pouvez faire un arrêt à la pâtisserie Escribà (ou au musée de l’érotisme, juste en face : Marilyn vous attend sur le balcon avec sa jupe corolle au vent !).

La façade et la décoration intérieure sont anciennes et donne beaucoup de charme à la boutique. Nous avons préféré les gâteaux à Marilyn, et les choix que nous avions fait se sont révélés excellents. 😁

Pastisseria Escribà
Carrer de les Floristes de la Rambla, 83
08001 Barcelona
Tél : +34 933 01 60 27

Rocambolesc à Barcelone

Nous avons également retrouvé sur la Rambla les glaces des frères Roca, que nous avions testées à Gérone. La boutique est moins spectaculaire mais on peut y faire une pause gourmande et choisir parmi de nombreux parfums et toppings, ou opter pour des bâtonnets glacés aux formes originales. Elles sont excellentes.

Rocambolesc
La Rambla, 51-59
08002 Barcelona

Rasoterra bistrot à Barcelone

Nous avons déjeuné chez Rasoterra, au hasard de notre balade du jour dans le Barri Gòtic – et après consultation de TripAdvisor qui reste malgré tout une source intéressante (et d’autant plus quand on prend la peine de lire quelques commentaires et de faire sa propre moyenne…).

On a beaucoup aimé cet endroit qui privilégie les produits locaux et considère que manger est un acte militant. L’endroit est agréable, l’accueil extrêmement sympathique et… la nourriture très bonne !

Rasoterra Bistrot
Carrer del Palau, 5
08002 Barcelona
Tél :+34 933 18 69 26
Ouvert tous les jours de 13h à 16h puis de 19h à 23h

Restaurant Mirabé

Le restaurant Mirabé est situé sur les hauteurs de la ville, que l’on contemple à perte de vue. On peut aller y prendre un verre – il y a également une très grande terrasse – mais cela vaut la peine d’y diner. Tout d’abord parce qu’on y mange très bien, mais aussi pour voir le soleil se coucher.

C’est le restaurant le plus cher de la sélection – comptez de 8 à 18 € pour les entrées, de 15 à 30 € pour les plats et environ 6,5 € pour les desserts, mais le rapport qualité / prix est excellent.
Réservation incontournable.

Restaurante Mirabé
Carrer Manuel Arnús, 2
08035 Barcelona
Tél : +34 934 18 58 80
Ouvert tous les jours de 12h30 à 1h du matin

El Cangrero Loco à Barcelone

En balade du côté des plages ou du Port Olímpic, vous pouvez faire une pause gourmande au restaurant El Cangrejo Loco. C’est frais et délicieux, pas très bon marché mais le cadre est vraiment agréable : on peut y déjeuner avec vue sur la mer.

El Cangrejo loco
Port Olímpic, Moll de Gregal, 29 – 30
08005 Barcelona
Tél : +34 932 21 17 48
Ouvert tous les jours de 13h à 1h du matin

Eldiset

Nous avons testé ce restaurant de tapas très réputé le dernier soir de notre séjour : excellent choix car ils sont très frais et originaux, tout comme les cocktails et la carte des vins est vraiment à la hauteur, avec une très belle sélection.
Réservation recommandée

Carrer Antic de Sant Joan, 3
Tél : +34 932 68 19 87
Ouvert tous les jours de 19h à 2h du matin

Restaurant Ostia à Barcelone

L’Ostia n’est pas un restaurant gastronomique, loin s’en faut. Les plats proposés sont assez basiques mais d’assez bonne facture et les prix raisonnables. Nous avons diné sur la grande terrasse située sur la place. Le service est à la bonne franquette, on y a bu de la sangria, qui était très réussie (la meilleure de notre séjour).

Mention spéciale pour les chocolats servis sur du pain et arrosé d’huile d’olive : on a adoré. La carte est très mal traduite en français et cela ajoute à son charme grâce aux multiples citations qui l’émaillent : “la vangance est un plat qui ce sert froid, les saldes aussi”. Et à l’Ostia, “la “tapasophie” démontre que les desserts ne font pas grossir” 😉, et rien que pour ça !

Ostia
Plaça de la Barceloneta, 1
Tél : +34 932 21 47 58
Ouvert tous les jours de 10h à 23h

zyriab fusion tapas bar à Barcelone

Ce petit restaurant situé dans le quartier de la Ribera ne paye pas de mine de l’extérieur mais on y est très bien reçu. J’ai opté pour les accords mets / vins et c’était un excellent choix, d’autant plus que de petites cartes accompagnent chaque verre de vin avec toutes les explications sur celui-ci.

La cuisine mêlent influences catalanes et arabes, herbes et épices : un vrai délice…

Ziryab Fusion Tapas Bar
Carrer dels Ases, 16
Tél : +34 932 68 17 74
Ouvert tous les jours de 13h à 16h30 et de 18 h à minuit

Santa Caterina cuines

Ce restaurant est situé dans le marché Santa Caterina, plus petit et moins touristique que la Boqueria. On y patiente au bar en attendant qu’une place se libère. C’est frais – les plats sont cuisinés avec les produits du marché – et vraiment excellent mais les prix sont un peu élevés. Les habitués indiquent cependant que la qualité a baissé…

Cuines Santa Caterina
Mercado de Santa Caterina
Av. de Francesc Cambó, 16
Ouvert tous les jours de 12h30 à 1h du matin

Vila Viniteca

Nous avons découvert la Vila Viniteca par hasard, attiré par ses grandes vitrines et nous n’avons pas pu résister à y faire quelques emplettes.

Nous avons opté pour des fromages de Catalogne et de la charcuterie, en nous laissant guider par les conseils du serveur. On peut y déjeuner, y acheter fruits et légumes, conserves et produits frais.

On y trouve entre autres des conserves de chez Barthouil…et du beurre Bordier ! Et en traversant la rue, on entre dans le pendant de la boutique, version cave à vins avec également une très intéressante sélection et de bons conseils.

Vila Viniteca
Carrer dels Agullers, 7
Tél :+34 902 32 77 77

Restaurant Pepito

Notre choix s’est arrêté sur le Restaurant Pepito, avant notre visite de la Casa Batlló. Le style est branché et chic, et ça reste un de nos coups de cœur. Les plats y sont excellents, même si c’est en termes de rapport qualité prix, un des restaurants les plus onéreux. On y a vraiment passé un très bon moment,  je vous le recommande.

Passatge de Domingo, 3
08007 Barcelona
Tél : +34 932 50 67 25
Ouvert tous les jours de 13h à 16h puis de 20h à minuit

Casa Battló

La Casa Batlló a été conçue par Antoni Gaudi pour la famille Batlló au début du XXème siècle. D’une modernité incroyable, tout a été pensé jusqu’au moindre détail. On peut se contenter d’admirer la façade de l’extérieur, mais en dépit d’un prix d’entrée un peu élevé, cela vaut vraiment le détour.

On vous remet à l’accueil un écran permettant de voir la maison en réalité augmentée et d’effectuer une visite guidée, mais à votre rythme. Le passage de cet écran devant les zones indiquées tout au long du parcours permet de voir la maison comme elle était meublée ou décorée du temps de sa splendeur.

C’est bluffant. Pour le coup, il y a généralement foule.

Casa Battló de Gaudi
bonnes adresses à Barcelone : Casa Battló
Toit de la Casa Battló
Casa Battló
Détail de la Casa Battló

Casa Batlló
Passeig de Gràcia, 43
08007 Barcelona

Un peu plus bas sur l’avenue, se trouve la Casa Milà également conçue par Gaudi. Je ne l’ai malheureusement pas visitée…

Elle a été rebaptisée La Pedrera par les Barcelonnais, qui y voyaient un tas de pierres blanches (“une carrière”). Elle a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1984, avec les autres ouvrages de Gaudi.

bonnes adresses à Barcelone : La Pedrera
La Pedrera

Casa Milà ou La Pedrera
Provença, 261-265
08008 Barcelona

La Sagrada Familia, c’est vraiment la plus grosse claque que j’ai pris durant ce séjour. Une émotion intense de découvrir ce bâtiment que je n’avais jusque là vu qu’en photos. Ça ne ressemble à rien d’autre et son histoire vaut bien la peine de prendre un guide qui vous racontera mille anecdotes.

La construction a démarré en 1882 et Antoni Gaudi est mort accidentellement – en 1926 – après y avoir consacré 42 ans et sans en avoir terminé les plans. La construction s’est depuis arrêtée à plusieurs reprises et a vu se succéder les architectes. Les travaux sont financés par les visites du public et ils devraient s’achever en 2026, pour le centenaire de la mort de Gaudi.

Sagrada Família

Carrer Olot 5
08024 Barcelone
+34 902 20 03 02

On retrouve encore la pâte de Gaudi au Parc Güell, un échec magnifique selon les mots de notre guide. En effet, ce qui devait être un nouveau quartier de la ville ne s’est finalement jamais développé à l’époque de la construction. Trop loin du centre, difficilement accessible faute de transports en commun, les Barcelonais ne s’y sont pas installés. Seules trois maisons y furent construites, ainsi que le Parc.

La technique du Trencadis créée par Gaudi y a largement été utilisée : cette mosaïque composée de morceaux de porcelaine cassée décore de grandes parties du Parc. C’était un visionnaire, qui s’inspirait beaucoup de la nature, et était déjà adepte du recyclage !

Parc Güell à Barcelone
Détail de la Salle Hypostyle
Détail de la fontaine sur l’escalier du dragon (ou de la salamandre)
bonnes adresses à Barcelone : le Parc Güell
Place de la nature : le banc y mesure 110 mètres
Parc Güell à Barcelone

Pour préparer ce séjour, j’ai utilisé le site Les bons plans de Barcelone et même acheté l’application, qui s’est révélée hyper pratique et vraiment pleine de bons conseils.

Comme dans de nombreuses villes (j’ai testé Londres, Shanghai, Montréal), il existe un circuit de visite en bus avec le système “hop on, hop off”. Cela permet de prendre la mesure de la ville et de descendre comme bon nous semble.