Visez l’original pour les fêtes : mangez des ormeaux !

3.45 de 9 notes
Aller à la recette

Allez, une fois n’est pas coutume, je vous raconte ma vie ! Tout a débuté avec une paire de bottes commandées à un petit artisan aux environs de Cholet. M. Turbigo et moi avions pris la poudre d’escampette et quitté Paris pour aller les récupérer.

Chemin faisant, nous avons profité de cette ballade pour visiter la ville et avons même fait notre shopping chez un caviste, histoire de goûter aux spécialités locales.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Nous sommes tombés en pâmoison devant un vin acheté au hasard : le bel ouvrage, cuvée 2007. Une vraie merveille, qui nous a incité à aller rencontrer le vigneron qui le produit, Damien Laureau.

Très bien, me direz-vous, mais quel rapport avec les ormeaux ? J’y viens, j’y viens : ce dernier nous a ensuite invité, au printemps dernier à une dégustation de vin organisée sur une péniche amarrée au pied de la Tour Eiffel (il y a pire comme endroit pour déguster du vin !) par plusieurs vignerons qui se sont ainsi associés sous l’appellation Passeurs de vin.

recette avec des ormeaux tout frais

Une autre dégustation s’est déroulée fin novembre, où de nouveaux viticulteurs étaient conviés à faire découvrir leur production mais pas que… Nouveauté de cette manifestation, un halioticulteur présentait également ses produits et pas n’importe lesquels puisqu’il proposait des huitres fines, mais surtout des ormeaux.

C’est un mets assez rare, que la Bretonne que je suis connais bien car mon père a une prédilection pour la pêche de ce coquillage, qui se mérite. Il faut en effet attendre les grandes marées et que la mer se retire bien loin pour qu’elle vous donne un accès aux rochers.

Les ormeaux, qui ressemblent un peu à des cailloux ovales, y sont accrochés tels des ventouses. Cet aspect est loin de refléter la délicatesse de sa chair !  Il faut les décoller littéralement pour les ramasser. J’ai d’ailleurs appris grâce à Erwan Tonnerre, que les ormeaux sont hémophiles comme peuvent l’être les humains et par là même, difficiles à élever car fragiles.

En France, la règlementation concernant la pêche des ormeaux est très stricte. Pour les non professionnels, comme mon père, elle est carrément interdite du 15 juin au 31 août. Elle doit en outre se dérouler à pied (et pas en plongée sous-marine) et les outils autorisés sont : a) vos mimines b) un croc à crabe.

Le pêcheur a l’obligation de remettre en place tout rocher qu’il serait amené à déplacer dans le cadre de sa recherche.

Ormeaux sauvages de Bretagne

Dans ce cadre, la taille des ormeaux doit être au minimum de 9 cm pour être légale (mais elle est inférieure pour les ormeaux d’élevage et on peut en trouver à 5 cm).

Capital, dans son dossier Hors série de décembre 2012, classe d’ailleurs les ormeaux parmi les dix mets qu’il faut avoir absolument goûter au moins une fois dans sa vie (comme le boeuf Wagyu, le caviar pressé, le jambon Bellota, la truffe blanche d’Alba, le chocolat Chuao, les sardines millésimées, le pistil de safran, le café Bourbon Pointu et la poularde de Bresse).

L’ormeau est servi à la table des Chefs tels Thierry Marx, Yannick Alléno, Eric Briffard et Olivier Bellin de l’Auberge des Glazicks et pourquoi pas à la vôtre ?
France Haliotis et Groix Haliotis livrent partout en France…

Ormeaux de Groix

Visez l’original pour les fêtes : mangez des ormeaux !

Une recette avec d’ormeaux et toutes les indications pour découvrir comment les préparer, les cuire, le temps de cuisson à la poêle.
3.45 de 9 notes
TEMPS DE PRÉPARATION10 minutes
TEMPS DE CUISSON6 minutes
TEMPS TOTAL16 minutes
TYPE DE PLAT Plat principal
CUISINE bretonne
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 20 ormeaux de 7 cm
  • du persil plat ciselé
  • deux gousses d’ail finement émincées
  • beurre salé
  • sel
  • poivre

Instructions

  • L’ormeau, c’est comme le poulpe, il faut taper dessus pour l’attendrir !
  • Il faut tout d’abord décortiquer les ormeaux en ôtant le pied de sa coquille et en le nettoyant des (minuscules) viscères. (Vous pourrez noter que le nacre à l’intérieur des coquilles est magnifique).
  • Mettez les muscles d’ormeau dans un torchon et tapez dessus en prenant soin de ne pas les écraser.
  • Faites une incision d’un demi centimètre en croix côté pied de l’ormeau pour une meilleure cuisson.
  • Farinez les ormeaux.
  • Mettez du beurre à fondre dans une poêle et glissez-y les ormeaux avec l’ail.
  • Laissez frire environ 3 minutes de chaque côté, puis servez avec le persil plat ciselé, accompagné de pommes de terre rissolées, par exemple.
  • Régalez-vous !
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !
recette d'ormeaux cuisinés

Coordonnées de Groix Haliotis :
www.groixhaliotis.com/
Erwan Tonnerre
Port Tudy 56590 Ile de Groix
Tél : 02 97 86 81 35

Passeurs de vin :

Damien Laureau
Frédéric Sigonneau le Domaine de l’R
Thomas Carsin & Grégoire du Bouëxic Le clos de l’élu
Bernard Duseigneur Le domaine Duseigneur
Guillaume Pire Le Chateau de Fosse-Sèche
Jérome Bretaudeau Domaine de Belle Vue

Passeurs de vin

Pour info, ce n’est pas un billet sponsorisé comme pourrait le laisser penser le nombre de marques que je cite 😉

6 réflexions au sujet de “Visez l’original pour les fêtes : mangez des ormeaux !”

  1. J’aurais bien été tentée par une dégustation mais vu le prix de la bestiole au kilo + les frais de port, je crois que j’attendrais des vacances en Bretagne pour en goûter un jour!

  2. j’ai eu la bonne idée d’acheter 1 ormeau 1, vous allez me dire ?????vu le prix 70€ le kg (chez mon poissonier sur le marché de Malakoff ) j’aime gouter les aliments que je ne connais pas !!!!!!!!!
    il m’en reste un souvenir inoubliable…….un vrai plaisir ………..
    je vais retenter l’expérience………

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette