On peut toujours compter sur Sonia Ezgulian et Martine Camillieri pour avoir de bonnes idées. Elles ont travaillé en collaboration pour détourner les emballages laitiers du quotidien et les réutiliser.
J’ai déjà eu l’occasion à plusiers reprises de vous présenter des recettes de Sonia Ezgulian comme cette fabuleuse tarte aux quetsches spéculoos ou cette tatin quetsches et badiane.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est une as de la cuisine anti-gaspi, elle est capable de tout recycler avec talent ! Martine Camillieri milite pour que nous produisions le moins possible de déchets sur terre et s’attache donc à détourner ceux qui existent de leur fonction première. Et elle y réussit très bien !
J’ai participé il y a quelques semaines à un atelier anti gaspi où nous avons transformé des boites de fromages en bento très astucieux. Quelques attaches parisiennes, de la ficelle, des bouchons de bouteilles de lait : autant d’élément à notre disposition au quotidien. C’est facile à faire, cela permet de dégourdir ces 10 doigts et ça remplit son office en transportant votre repas.
Fabrication de bento à l’atelier anti gaspi :
Ingrédients
- 4 boîtes de fromage en bois (vérifier que le dessous ne soit pas en carton, rondes et de tailles différentes. Ici : 1 petit camembert, 1 camembert, 1 livarot ou coulommiers et 1 petit brie. Plus le couvercle d’1 mini camembert individuel.)
- 3 bouchons de lait
- 3 couverts en bois
- 1 petite serviette en tissu ou en papier
- ficelle
- 4 attaches parisiennes
- 1 bougie chauffe plat ou à led pour illuminer un petit dîner proposé
- Outils
- 1 perforeuse à feuilles de classeur
- 1 vrille moyenne ou 1 grosse aiguille à coudre
- De gros ciseaux de cuisine
Instructions
- À l’aide de la vrille, trouez bien au centre (un à un), tous les fonds et couvercles
- Positionnez les boîtes refermées, toutes à l’envers, la plus grande en bas de la pile.
- Avec la perforeuse, faire 3 trous équidistants dans le rebord du plus grand couvercle (devenu le fond du bento), c’est là que viendront s’accrocher les ficelles.
- Enfilez chaque fois 1 attache parisienne (la tête dessus) pour assembler dessus et dessous. Jusqu’à la mini boîte du haut.
- Refermez les boîtes en pile, chaque fois la boîte du dessus est devenue le couvercle avec poignée, de la boîte inférieure.
- Raccourcissez les couverts en bois et les positionner avec la petite nappe roulée dans le compartiment du bas.
- Avec la vrille, marquez les points à trouer de chaque côté des éléments, trouez, puis passez la ficelle et nouez derrière.
- Attachez aux 3 trous du bas, 3 longueurs de ficelle (60 cm), nouez à la longueur voulue en veillant à ce que le bento puisse être transporté bien à l‘horizontale.
- En résumé, le 5ème étage est pour le transport de la bougie. Les 4ème et 2ème étages sont à garnir.
- Au 3ème étage : on place 3 bouchons pour de petites sauces.
- Au 1er étage, se trouve un nécessaire à pique-nique.
- Voilà le bento prêt à accueillir toutes vos jolies recettes !
Crédits photos : Sonia Ezgulian / Emmanuel Auger / CNIEL
géniles vos idées à refaire merci