Atelier mixologie Grey Goose à la Boulangerie bleue
La Boulangerie Bleue avait pris ses quartiers chez Maxim’s en septembre pour deux soirées exceptionnelles. J’avais déjà eu l’occasion de vous en parler mais cette fois, je vous propose de me suivre dans les coulisses de l’évènement. Pourquoi la boulangerie me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il est constitué de blé et d’eau, tout comme la vodka. C’était donc l’occasion de découvrir les nouvelles vodkas créées par Grey Goose : melon et cerise noire.
Cet atelier mixologie Boulangerie Bleue s’est déroulé sous la houlette de François Thibault et du barman Claudio Bedini. C’est François Thibault, maitre de chai dans le monde du cognac, qui a mis au point la vodka Grey Goose en 2010, pour le compte du milliardaire Sydney Franck. A cette époque, après réflexion, il a choisi d’utiliser du blé cultivé uniquement en Picardie en raison de sa grande qualité. Il faut 1 kg de blé pour faire 1 litre de vodka Grey Goose. L’eau de source utilisée pour la fabrication est celle de Gensac la Pallue. La distillation est réalisée en 6 étapes continues, selon un procédé propre à la marque.
Pour ce qui est des vodkas « aromatisées », l’orange vient de Floride, la poire d’Anjou, le melon de Cavaillon, la cerise noire d’Itxassou et le citron de Menton. En ce qui concerne les melons, ils sont ramassés au mois de juillet et août, quand leur saveur miellée est à son meilleur. Ils partent ensuite vers Grasse où ils sont confiés à un aromaticien pour être transformés. Ce concentré aromatique est ajouté à la vodka au dernier moment, après la filtration au charbon actif.
Les arômes sont très subtils dans la vodka, la proportion de concentré aromatique étant assez faible. La cerise noire a des notes d’épices, de cannelle, de fruits rouges; le melon lui tire vers le miel, l’amande. Elles se dégustent très agréablement tel quel et bien sûr, se déclinent parfaitement en cocktails.
La fin de l’atelier a été marqué par la dégustation de la vodka Grey Goose Alain Ducasse, réalisée avec du blé torréfié. Une très belle façon de mettre en valeur le patrimoine français dans cette vodka aux notes de beurre frais, de levain… Une belle réussite pour la marque, devenue en quelques années le leader du marché super premium.
Le soir, la Boulangerie Bleue a pris un air de fête sous les boiseries de Maxim’s : VIP, dont Alain Ducasse himself, cocktails et petites bouchées. L’occasion de découvrir de belles déclinaisons de Grey Goose : le GG Fizz avec de la liqueur Saint Germain, du citron vert et du Perrier, le très étonnant GG beurre noisette et aussi le GG French mule ginger beer et citron vert, servi dans un gobelet d’étain.
La soirée du 23 s’est terminée en beauté avec un show case de La Roux, celle du 24 avec les parisiens Papooz…
Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !