Je me suis pas mal baladée au début du mois de juillet et mes pas m’ont mené jusqu’en Picardie, sur les terres de PomLiberty.
Ce sont des producteurs de pommes de terre dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler, puisqu’ils cultivent la pomme de terre Gwennie. Etienne Dupuy, Arnaud Lambert et Thomas Ducamps se sont associés pour créer cette entreprise et ne plus dépendre des gros conditionneurs.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Etienne est directeur industriel et technique, Thomas agriculteur producteur, et Arnaud – qui est fils de paysan – est à la tête de l’entreprise et le commercial de l’équipe.
Ils sont tous “patatophiles” : ce label, qu’ils ont initiés, les engagent en faveur d’une production et d’un commerce équitables. Respect de la terre, des légumes et bien sûr, des Hommes.
Parmi les choix de pommes de terre qu’ils font pousser se trouve donc la Gwennie.
Née en Bretagne, à l’initiative de Germicopa, elle est inscrite au catalogue français des espèces et des variétés depuis 2011. Facile à cuisiner, elle tient toutes ces promesses quel que soit le mode de cuisson et ses qualités organoleptiques sont préservées (un vrai petit goût de noisette !).
La confrérie des Toqués de la pomme de Terre, créée en 2001, regroupe 48 chefs bretons qui valorise les fameux tubercules (Princesse Amandine®, Chérie, Dolwen®, La Juliette, la Blue Belle et la Gwennie®).
Parmi eux, on retrouve Jean-Claude Spégagne, Nathalie Beauvais, David Bergot ou encore Jea-Marie Le Guen, pour ne citer qu’eux.
Le centre de conditionnement créé par PomLiberty permet de stocker des pommes de terre toute l’année. Une sorte de coffre-fort géant qui répond dans les meilleurs délais aux demandes des clients. Les pommes de terre sont stockées à l’abri de la lumière et à une température de 3°C (avec un anti germinatif) puis lavées à grande eau avant de partir vers les clients.
Les pommes de terre PomLiberty sont conditionnées sur place, avec un packaging au look moderne, qui se démarque ! Il est décliné par couleur, selon l’utilisation idéale en cuisine, et en différents conditionnements.
Cette chouette journée a été l’occasion de survoler les terres picardes à bord d’un petit coucou, et de déguster un pique-nique décliné autour de la pomme de terre. Chips maison, boisson, salade ou même dessert : il suffit décidément d’être créatif pour la faire plier à toutes nos envies !
Ci-dessous, Arnaud Lambert et Thomas Ducamps nous présentant les pommes de terre Gwennie. Thomas, qui est ingénieur agronome, produit également des légumes – dont des carottes. La prochaine récolte sera bio…
J’ai apprécié leur engagement et la recherche permanente pour améliorer les cultures, la pénibilité et leur réflexion sur l’agriculture de demain.
La Gwennie, quant à elle, va connaitre d’autres aventures et d’autres terroirs puisqu’elle sera plantée par des producteurs partenaires en Bretagne, en Normandie, en Beauce, en Alsace et même sur l’Ile de Noirmoutier. Il y a fort à parier que si vous n’y avez pas encore goûter, cela ne saurait tarder…