En ce lundi pascal, nous avons choisi de cuisiner un gigot de sept heures et un tian de légumes dont je mettrais prochainement les recettes en ligne (je ne parle pas de moi à la 3ème personne – rassurez-vous ! – mais Monsieur Turbigo et les enfants ont mis la main à la pâte pour préparer ce déjeuner en famille).
Pour être dans le droit fil d’un repas de Pâques digne de ce nom, j’avais également choisi de faire une couronne de Pâques parce que c’est forcément l’occasion ou jamais…!
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’adore préparer des brioches. Je crois que j’aime le cérémonial qui consiste à pétrir la pâte puis à laisser celle-ci pousser en plusieurs étapes avant de la façonner qui me plait. J’aime particulièrement les brioches tressées comme celle-ci.
C’est une brioche parfumée à la fleur d’oranger et aux zestes d’orange. Pâques oblige, elle cuit avec des œufs crus, déposés sur la pâte et qui deviennent durs à la cuisson. C’est décoratif et dans le thème, et on peut les conserver pour les manger en salade par exemple.
Il n’y a pas beaucoup de zestes d’orange dans la recette mais vous pouvez en ajouter davantage car c’est très agréable à la dégustation. Dans ce cas, je vous recommande de séparer les 80 g de pâte nécessaire pour “accrocher” les oeufs avant d’incorporer les zestes car les morceaux de pâte seront plus solides.
Le résultat est très sympa à déposer sur une table de Pâques, mais surtout délicieux à la dégustation. La brioche est moelleuse et bien parfumée : on s’est régalés !
Ingrédients
- 325 g + 3 cuillerées à soupe de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 15 g de zeste d’orange confit coupé en tous petits morceaux
- 1 cuillerée à soupe d’extrait d’amande
- 2 œufs battus + 4 œufs entiers non cassés + 1 blanc
- 3 + 5 cuillerées à soupe de lait
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à soupe de grains de sucre marque Daddy par exemple
- 1 pincée de sel
Instructions
Préparez la pâte à brioche :
- Délayez la levure dans 2 ou 3 cuillerées à soupe de lait tiède.
- Mêlez à 3 cuillerées à soupe de farine.
- Mettez en boule.
- Incisez le dessus en croix, laissez lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que l’incision du dessus ait presque disparu.
- Dans un saladier, battez le reste de lait, l’extrait d’amande, l’huile, les 2 œufs battus et le sel.
- Ajoutez le sucre, puis 325 g de farine et le levain que vous avez obtenu.
- Posez la pâte obtenue sur un plan fariné et pétrissez la une dizaine de minutes.
- Farinez légèrement vos mains.
- Étirez la pâte, repliez-la plusieurs fois sur elle-même pour la remettre en boule en enfermant de l’air, lancez-la plusieurs fois avec force sur le plan fariné et recommencez.
- La pâte devient de plus en plus élastique et colle-moins.
- Remettez-la dans le saladier, couvrez d’un linge humide, laissez lever 3h au tiède, elle va au moins tripler de volume.
- Faîtes-la retomber en la soulevant avec la main.
- Pétrissez-la encore 1 minute en ajoutant les zestes d’orange.
Préparez la couronne :
- Séparez-la en 4 boules : 1 de 80 g, les 3 autres de 220 g environ.
- Étendez les trois grosses boules en 3 boudins de 50 cm de long.
- Posez-les sur la plaque à pâtisserie farinée, tressez-les comme une natte.
- Fermez la natte en formant un cercle avec un grand trou au milieu.
- Laissez encore lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Renforcez les creux de la natte en les incisant avec un couteau. Si nécessaire, élargissez délicatement le trou en tirant la pâte vers l’extérieur.
- Posez des œufs crus sur la pâte.
- Étalez le petit pâton de 80 grammes et découpez des bandes.
- Croisez-les sur les œufs.
- Badigeonnez de blanc d’œuf et parsemez de grains de sucre.
- Enfournez 25 à 30 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille.
je suis intriguée par cette recette avec des oeufs entiers .. c’est la toute première fois que je vois ça .. et du coup les œufs çà donne quoi après la cuisson au four en coquille ?
Ça donne des œufs durs, tout simplement. On peut ensuite les écaler et les manger en salade par exemple. Bises, Sophie
merci – c’est très étonnant comme recette
Comme Alice, ta recette m’intrigue quant aux oeufs, néanmoins les ingrédients me plaisent trop ^^ Elle a l’air moelleuse et parfumée. Hum ! Miam. Moi qui revient de courir 50 min en entendant mon Adrien me dire que ” c’est pas tes oeufs ( comprendre au chocolat et sa chasse a l’oeuf de ce matin 😉 Maman, c’est les miens <3 ", ben je me rabattrai bien sur une petite part de brioche ... Dis tu veux bien partager toi ?
Bonne continuation de WE de Pâques et vive les lundis feries en famille <3 Bisous ma copinaute.
je suis une mamie et ma grand mère pour pâques nous faisais des petites brioches avec l’oeuf au milieu et c’étais notre cadeau a l’époque pas de chocolat !!!!!
mais comme nous etions content
hé oui, les temps changent ! La recette de votre grand-mère devait être délicieuse, je n’en doute pas !
Bon week-end,
Sophie
Bonjour,
Votre recette a attiré mon attention. Néanmoins, je m’interpelle car il n’y a pas de beurre et seulement 2 cs d’huile ! Est-ce un oubli sur la recette ou cette brioche est vraiment super light ? Merci et joyeuses fêtes de Pâques