L’automne et l’hiver, ce sont clairement les saisons de la crème de marrons pour moi. Outre que je peux facilement en manger à la petite cuillère, je me régale d’en mettre dans les desserts.
Cette fois, j’ai été tentée par la recette que m’a confié Chantal Thomass. Je ne compte pas au nombre de ses intimes, c’est tout simplement parce qu’elle me l’a dédicacé au moment de la sortie de livre d’Adolie Day et Vincent Guerlais “Gourmandises, recettes craquantes”.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Selon elle, c’est la recette la plus facile qu’il soit, impossible à rater. Et bien je confirme, cette crème renversée aux marrons est aussi délicieuse que simple à cuisiner ! Le livre est un vrai petit bijou.
Adolie Day a dessiné de craquantes pin-up sur les photos de desserts de Vincent Guerlais, mais aussi de charmants pas à pas. C’est très girly et même sexy.
C’est un livre qui se dévore avant même de faire les recettes. Je vous proposerais prochainement une recette du pâtissier. En attendant, à vos fouets et tabliers 😉 !
Crème renversée aux marrons :
Ingrédients
- 400 g de crème de marrons
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 100 g de sucre
- 1 cuillerée à soupe de rhum
- 6 marrons glacés (facultatif)
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet la crème de marrons, les oeufs entiers, les jaunes d’oeufs, la crème liquide et le rhum afin d’obtenir un mélange homogène.
- Dans une casserole, faites cuire le sucre avec 4 cl d’eau jusqu’à obtenir un caramel blond.
- Déglacez avec 4 cl d’eau en fouettant et retirez aussitôt du feu.
- Nappez de caramel blond le fond de 6 ramequins puis répartissez la crème de marrons.
- Déposez les ramequins dans un bain-marie et faites cuire les crèmes au four 20 minutes.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir et réservez au frais.
- Au moment de servir, démoulez les crèmes en les retournant d’un geste rapide (si elles collent, passez la lame d’un côté sur les côtés).
- Si vous en avez, déposez un marron glacé sur chaque crème avant de servir.
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer un extrait du livre, multi-dédicacé ! Les illustrations d’Adolie Day sont géniales, j’adore son coup de crayon.
Et j’ai même eu le droit à une dédicace dessinée :
Comme elle est gourmande cette crème renversée !
La recette a l’air délicieuse tout comme le livre.
Bises
Merci pour cette belle recette facile et rapide à réaliser. Tout me fait envie chez vous 🙂
Je l’ai publiée sur mon blog ici : https://kilometre-0.fr/recette/cr%C3%A8me-de-ch%C3%A2taignes-renvers%C3%A9e-de-chantal-thomas
Bonne soirée
Moi qui adore la crème de marrons miam miam….