Le film démarre avec un gros plan sur une assiette vide qui peu à peu se compose, comme une palette de peintre. Touche de saveurs après touche de saveurs, le gargouillou de Michel Bras se dessine avec poésie. Association de différentes formes, couleurs et goûts, cette assiette a été créée par Michel Bras en 1981. C’est également à cette époque qu’il a inventé le coulant au chocolat, qui est depuis devenu un classique de nos cuisines.
Le cœur du documentaire “Entre les Bras” se trame autour de la décision en 2009 de Michel Bras de transmettre son restaurant 3 étoiles à son fils Sébastien, son second depuis 15 ans. La transmission donc, est le grand sujet du film. Michel Bras a lui-même repris l’hôtel-restaurant familial, le Lou Mazuc en 1962.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Première étoile au Michelin obtenue en 1982, seconde en 1987, le restaurant prend alors ses quartiers sur le plateau de l’Aubrac en 1992. Sept ans plus tard, la consécration suprême arrive avec la troisième étoile.
“Entre les Bras” nous conte l’histoire de cette passation entre un père arrivé au sommet qui s’inquiète que son fils y reste, conscient des enjeux et de la difficulté, et un fils qui lui ne demande qu’à laisser exploser son talent en n’étant plus dans l’ombre de son père mais tout en conservant son héritage. Un délicat équilibre…
On les suit jour après jour, de leurs achats au marché à leur restaurant de Kyoto, de l’élaboration des nouvelles recettes par Sébastien au rangement des anciens cahiers de Michel qui ont quittés le restaurant pour son domicile, laissant peu à peu la place…
Proches de la nature, exigeants, pudiques, les Bras (K’C !) père et fils nous font partager leur quotidien en famille.
Il y a beaucoup de tendresse en Mémé Bras, la mère de Michel, un vrai personnage qui croit en sa famille (la scène, que je ne vous raconte pas, faisait écho pour moi – dans un genre tout différent – à une scène d’un autre documentaire “wild man blues”, consacré à Woody Allen où sa mère lui expliquait qu’il ne s’était pas fait tout seul…).
Bref, “Entre les Bras” est un vrai bonheur, je vous invite vivement à aller le voir s’il passe près de chez vous pour partager l’espace d’un instant la vie de ses passionnés de cuisine…
Michel et Sébastien Bras
Cet article a été sélectionné par Libé Food :
Crédits photos Jour2fete
Yes, il faut que j’y aille ! Ce week-end j’espère !
Superbe film, où simplicité et sophistication se confondent, où on assiste à la naissance de plat unique, osmose de souvenirs d’enfants, d’imprégnation de l’environnement, de remise en question permanente … Bravo les Bras pour tant de frissons sur l’écran et dans l’assiette, Bravo le réalisateur pour la lustesse des plans et du montage.
Je n’ai pas vu le film mais pour avoir rencontré Michel Bras et passé une journée dans leur brigade pâtisserie, je peux dire que leur cuisine est vraiment très artistique ! Le gargouillou est un vrai tableau et le coulant au chocolat .. huuum un délice (et sans gluten!!) 😉