Je suis bien arrivée à Montréal où je réside jusqu’à samedi, après avoir passé du bon temps à Québec et dans Charlevoix. Je vous propose donc aujourd’hui une recette d’ici, les fameuses épices à steak de Montréal.
L’origine de ce mélange provient à priori de la célèbre maison Schwartz’s, une charcuterie hébraïque hyper réputée pour son smoked meat, qui ne contient pas d’agent de conservation, mais est mariné 10 Jours dans un mélange secret d’épices et de fines herbes.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai profité de mon séjour pour y aller faire un tour car je n’avais jamais pris le temps de le faire. Je vous ai d’ailleurs glissé quelques photos à la fin de mon article.
L’enseigne, qui a fêté ses 90 ans l’année dernière, est un endroit incontournable quand on vient à Montréal, il faut bien souvent faire la queue pendant de longues minutes et cela ne désemplit pas !
Pas de chichi ni de repas qui trainent en longueur. Ici on passe commande de son plat, il n’y a pas d’alcool, pas de dessert et on ne tergiverse pas. On se régale de la viande fumée, qui est un régal qui s’accompagne au choix de frites maison, de coleslaw, de cornichons ou de poivrons.
Bref, pourquoi ne pas essayer une version maison ? J’ai lorgné du côté de Ricardo encore une fois et testé cette recette, qui est un bon mélange, facile à faire. Épicez-vous la vie ! 😉
Épices à steak de Montréal :
Ingrédients
- 2 cuillerées à soupe de grains de 4 poivres (blanc, vert, noir et Séchuan)
- 1 cuillerée à soupe de graines de coriandre
- 1 cuillerée à soupe de graines d’aneth
- 1/2 cuillerée à café de flocons de piment fort broyés
- 2 cuillerées à soupe de sel de mer
- 1 cuillerée à soupe de poudre d’ail
- 1 cuillerée à soupe de poudre d’oignon
Instructions
- Dans un moulin à café ou au mortier, concassez le poivre, la coriandre, l’aneth et le piment.
- Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien.
- Saupoudrez généreusement sur des steaks (entrecôte, filet,…) un poulet entier à rôtir ou de thon avant de les griller au barbecue.