J’ai eu la très grande chance de passer quinze jours en Chine au mois d’avril. J’avais toujours caressé l’idée d’aller un jour en Asie sans vraiment me pencher sérieusement sur la question puis tout s’est passé très vite.
A la faveur d’un déplacement professionnel de M. Turbigo et de l’invitation d’un de ses collègues, nous avons décidé de faire cette escapade à Shanghai et pris un billet à destination de la Chine ! Pendant que François travaillerait, je serais en compagnie de l’épouse de son collègue, que je connaissais déjà.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Nous sommes donc arrivés dans cette ville totalement inconnue pour moi : rien de moins qu’une des plus peuplées de la planète tout de même ! 25 millions d’habitants s’y côtoient et si ces quinze jours m’ont permis de toucher du doigt la culture chinoise, il est certain qu’il faudrait beaucoup plus de temps pour mieux la connaître et la comprendre. Cependant, Sophie, qui a été mon guide très précieux durant mon séjour, étant chinoise, originaire de Canton, j’ai été initiée de façon très spéciale à cette culture.
Je propose de vous donner ici quelques indications sur quoi faire et visiter à Shanghai et je reviendrais avec d’autres articles pour vous parler des autres villes que j’ai visité hors de la mégapole.
Avant d’y aller, j’avais bien sûr en tête des images du Shanghai des années 20 ou 30, à l’époque des concessions françaises, de la guerre de l’opium et de quelques notions d’histoire qui ne s’étaient pas totalement évaporées.
La ville est aujourd’hui en effervescence perpétuelle, il se construit des immeubles partout. Les quartiers ultra modernes cohabitent avec des maisons un peu miteuses et délabrées. Il y a un mélange d’ancien, d’histoire et de futur (!) absolument sidérant.
J’ai découpé la ville en plusieurs quartiers à visiter, un peu comme le Big bus hop on, hop off que j’ai emprunté pour parcourir la ville. Même s’ils sont considérés comme un peu ringards, je trouve que c’est une excellente formule, peu onéreuse filialement (100 元 soit 11,75 euros) pour un billet valable 24 heures, qui permet de sillonner la ville et d’avoir une vue d’ensemble.
On peut descendre pour visiter et remonter dans le bus autant de fois que l’on souhaite. Les écouteurs fournis avec le ticket d’entrée permettent une visite guidée en plusieurs langues, dont le français.
Il y a un arrêt devant la plupart des points stratégiques. Seul point noir : les chauffeurs conduisent vraiment comme des dingues (un peu comme tout le monde à Shanghai, en fait) et on a failli percuter une voiture…
J’ai indiqué en bas de l’article l’adresse du musée de Madame Tussaud comme repère car les bus démarrent leurs parcours à cet endroit. Sur le net, les seuls billets en vente proposent un seul des trois trajets. Il est donc aussi simple d’acheter vos billets à cet arrêt ou à un autre.
Symbole même de la nouvelle silhouette de Shanghai qui se dessine depuis quelques années, la Perle de l’Orient 东方明珠, construite en 1995 et haute de 468 mètres, est la tour de la télévision.
On peut y monter et observer la ville. Chose que l’on peut faire également depuis la Jin Mao Tower 金茂大楼 construite en 1998. En forme de pinceau géant, elle comporte 88 étages (en Chine, le chiffre 8 est un porte-bonheur) pour une hauteur de 421 mètres.
Il semblerait d’ailleurs qu’une des formules du Big bus permette d’ailleurs d’accéder gratuitement au dernier étage.
Vient ensuite la Shanghai World Financial Tower 上海环球金融中心 haute de 492 mètres et surnommée le décapsuleur par les Shanghaïens.
C’est dans cette tour, la plus haute pour l’instant, que nous avons choisi de monter pour observer la ville. Au 100ème étage, sur le plancher de verre, j’ai sans surprise été prise de vertige…
Les bateaux se baladent de jour comme de nuit sur le fleuve Huangpu offrant une vue incomparable sur les tours mais aussi sur le Bund (ou Zhongshan Dong Yi Lu), le boulevard dont les bâtiments immenses rappellent la présence européenne du début du XXème siècle.
Ces immeubles anciens et prestigieux abritent aujourd’hui essentiellement des banques, des magasins de luxe, des hôtels et des bureaux gouvernementaux.
A partir du Bund, vous pouvez rejoindre la Nanjin road ou NanjingDongLu 南京步新街, l’artère commerçante la plus ancienne de la ville puisque dès 1920 des grands magasins proposaient des denrées importées d’Europe ou des États-Unis.
Très fréquentée de jour comme de nuit, elle s’anime de mille néons en soirée.
En remontant la Nanjing Dong Lu (longue de 1500 mètres, quand même), on peut rejoindre la fameuse place du peuple. Ce qui fut autrefois un champ de courses est aujourd’hui un parc de 12 hectares au sein duquel se trouve le musée de Shanghai.
C’est un point névralgique du métro puisque les lignes 2, 3 et 8 s’y croisent.
Le musée de Shanghai, surnommé le “panier” par les Shanghaïens renferme de superbes pièces et vaut bien qu’on y consacre au moins une demie journée.
Les pièces du musée sont répertoriées suivant leur catégorie : bronzes, calligraphies, sceaux, porcelaines (sublimes !), etc.
La suite au prochain épisode 😉 !
Perle de l’Orient 东方明珠
1 Shiji Da Dao, 世纪大道1号
Carrefour Lujiazui Huan Lu (近陆家嘴环路)
Jin Mao Tower 金茂大楼
n°88, Shiji Da Dao, 世纪大道 88 号
Shanghai World Financial Center 上海环球金融中心
100, ShiJi Da Dao, 世纪大道 100号
Carrefour DongTai Lu (东泰路)
Le Bund (Waitan) 外滩
Zhongshan East 1st Rd
Huangpu
La place du peuple – Renmin Guangchang 人民广场
Madame Tussauds Wax Museum 上海杜莎夫人蜡像馆
2-68 Nanjing West Rd 黄浦区
Musée de Shanghai 上海博物馆
Place du Peuple, 人民广场
201, Renmin Da Dao, 人民大道 201号
Carrefour Wusheng Lu (武胜路)
Ouvert de 9h à 16h (on peut rester dans le musée jusqu’à 17h) / entrée gratuite
quel dépaysement ! merci pour ce voyage ! vivement la suite !
Un endroit où j’aimerai bien aller, ça doit être tellement différent de chez nous ! Sympa ton récit
j’ai vu passer tes photos sur instagram avec beaucoup d’intérêt (et parfois de circonspection côté nourriture), j’espère qu’on aura l’occasion d’en parler de vive voix bientôt et en attendant je découvre plein de choses avec ce billet !
J’ai déjà adoré voyager à tes côtés via Instagram, je sens donc que je vais prendre tout autant de plaisir à me plonger dans tes billets !
Et je conserverai précieusement tes bonnes adresses pour le jour où ce sera moi qui ferai le grand saut vers l’Asie.
Des bisous !
*
Tes photos sont superbes, ca fait envie !
Bise
@Philo @virginie @anne-laure @cook-with-love Je suis contente que ça vous intéresse. C’était tellement dépaysant pour moi comme voyage que j’avais envie de tout photographier !
Toi tu étais en Chine et moi au Vietnam pour découvrir le pays ou je suis née. Une mégapole Shanghai qui me fait penser à Tôkyô ou je suis allée voir mon fils l’année dernière. Si cela t’intéresse j’ai publié également sur mon blog 2 premiers épisodes de mon voyage au Vietnam. Je vais suivre les autres épisodes.
Je viens d’aller voir ton article, que j’avais vu passer sur FB, j’ai adoré ton récit, bien différent du mien !
Moi aussi ça m’intéresse et je vais suivre avec attention tes publications sur le sujet. A défaut de me rendre sur place, je m’instruirai bien joliment ici – des bises