Après vous avoir proposé ma sélection de galettes des Rois de grands pâtissiers, je vous livre ma version maison, une galette des Rois poire chocolat.
Vous pouvez au choix réaliser votre pâte feuilletée, ou l’acheter toute prête. Elle est généralement bien plus croustillante quand elle est faite maison : le feuilletage monte bien et cuit de façon plus égale. Mais rien ne vous empêche d’opter pour une version déjà prête à utiliser et vous éviter ainsi la détrempe et le tourage !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pas de frangipane dans cette galette : elle est garnie d’une crème à l’amande, de morceaux de poires fraiches et de pépite de chocolat. Elle a remporté un très gros succès chez moi, et pas seulement grâce à la fève et à sa couronne 😉
Si vous n’êtes pas très “galette”, je vous propose une recette de brioche des rois ou encore un cupcake des Rois ! C’est toujours agréable de varier les plaisirs et on a généralement plusieurs occasions de fêter l’épiphanie en janvier…
Je profite de cette recette pour participer à la battle de Cuisine-moi un mouton, qui avait choisi pour thème l’amande… Vous retrouverez la liste des participants après la recette.
Je vous souhaite un excellente début d’année 2015. Qu’elle vous apporte de la joie, de la gourmandise et plein de bonheur !
Ingrédients
- 600 g de pâte feuilletée maison (ou non !)
- 2 poires williams mûres
- 50 g de pépites de chocolat
- 60 g de beurre à température
- 80 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 30 g de crème liquide
- 100 g de poudre d’amandes
- 1 fève
- pour dorer la galette : 1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe de lait
Instructions
Préparez la pâte feuilletée :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez votre pâte feuilletée et découpez-la en deux ronds de pâte de 28 cm environ.
- Piquez un des deux ronds de pâte feuilletée à l’aide d’une fourchette.
- Réservez.
Préparez la garniture :
- Mélangez le sucre et le beurre dans un saladier, puis incorporez l’oeuf.
- Ajoutez la crème liquide, puis la poudre d’amandes.
- Mélangez bien puis étalez sur le rond de pâte feuilletée piquée à la fourchette, en laissant une marge d’environ 3 cm sur tout le tour.
- Glissez la fève dans la crème d’amandes.
- Pelez les poires et ôtez les pépins.
- Coupez-les en quartiers et coupez chaque quartier en deux, jusqu’à obtenir environ 16 morceaux.
- Déposez-les sur la crème d’amandes, puis parsemez-les avec les pépites de chocolat.
- Mouillez avec un peu d’eau le bord de la pâte qui n’est pas recouvert.
- Déposez le second rond de pâte par dessus.
- Soudez les bords à l’aide d’une fourchette, par exemple.
- Badigeonnez la galette avec le mélange lait / oeuf, en évitant soigneusement les bords (cela pourrait empêcher la pâte feuilletée de lever).
- Enfournez pour 35 minutes environ.
- Laissez tiédir avant de déguster.
hmmm poire chocolat !!!! trop bon bravo belle réalisation
Merci pour cette recette que je testerai le week end prochain ! Je n’aime pas la frangipane ! Je vais utiliser des poires en conserve qui me restent car j’avais fait un gâteau poires chocolat ce week et pas de poires mûres en faisant les courses !
très gourmande =)
Testée et approuvée par mes gourmands cette garniture mais sans crème avec 100g de poudre d amande, 100g de purée d amande. 50g de sucre blond et 2 oeufs. Merci du partage !
Oh! que j’aimerais y goûter!! 🙂