Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce n’est pas évident de trouver un restaurant sans gluten où diner le lundi soir à Paris !
Il y a une offre assez intéressante pour l’heure du déjeuner : des pâtissiers tels Helmut Newcake, Biosphère (pâtisserie crêperie traiteur bio), des boulangers tels Eric Kayser, des restaurants : Noglu par exemple, que j’ai bien aimé ou le Café Pinson, mais pour dîner ce soir-là, point de choix.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Si par extraordinaire, ils sont ouvert le lundi soir (comme le café Pinson du 3ème), il n’empêche qu’on aimerait que l’offre soit un peu plus large et ne pas toujours devoir se rabattre sur les mêmes endroits !
Je n’ai aucune contrainte alimentaire, je ne connais donc pas toutes les adresses mais quand Solène de Sunny délices vient à Paris, elle me fait la joie de m’appeler pour que l’on dine ensemble.
Cette fois, après avoir fait quelques recherches infructueuses pour trouver un restaurant 1) qui est ouvert le lundi soir 2) où l’on n’avait pas déjà mangé , j’ai trouvé plus simple de l’inviter à la maison et de cuisiner sans gluten plutôt que d’atterrir n’importe où, ou encore devoir dîner dans un restaurant classique avec un choix de plats très réduits pour elle.
Mon répertoire de recettes sans gluten n’étant pas très étoffé, je me suis tournée vers les blogs qui en proposent et j’ai retenu cette recette de gougères au comté sans gluten. La farine de blé est remplacée par de la farine de maïs et de la farine de riz. Le résultat est impeccable.
Les choux ont gonflé et avaient un bon goût de comté. Mission sans gluten réussie pour l’apéritif ! C’était chouette, finalement, de rester à la maison.
Ingrédients
- 75 g de farine de maïs
- 75 g de farine de riz
- 70 g de comté râpé
- 70 g de beurre
- 250 ml d’eau
- 4 œufs
- Sel
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C.
- Dans une casserole : portez à ébullition l’eau avec le beurre et le sel.
- Ajoutez les farines hors du feu et remuez rapidement à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte à choux qui se décolle des parois de la casserole.
- Ajoutez un à un les 4 œufs en remuant rapidement avec la spatule à chaque ajout afin de bien incorporer les œufs à la pâte.
- Ajoutez le comté râpé.
- Sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, formez des petits choux de 3 cm de diamètre environ, à l’aide d’une poche à douille lisse. Espacez-les car ils vont gonfler à la cuisson.
- Enfournez pour 20 minutes.
Elles ont l’air bien bonnes ces gougères ! Je t’avoue que je n’ai jamais mangé Gluten Free… Par contre, regarde sur ce post de Rêver d’ailleurs : http://www.reverdailleurs.com/france/paris/restaurants/ou-manger-gluten-free-a-paris.html
Elle y met régulièrement des adresses Gluteen Free à Paris !
Huuum délicieuses tes petites gougères !! Encore merci pour ce repas sans gluten ^^
La meilleure adresse sans gluten de Paris c’est chez Sophie Turbigo 😀
Ohlala mais c’est une recette pour moi !
Merci @LittleNantaise pour la promo de ma page “sans gluten à Paris” – tu es adorable !