Mon récent séjour en Bretagne m’a donné l’envie de manger fruits de mer et crustacés et cela tombe bien puisque la saison du homard s’étend d’avril à août. Monsieur Turbigo est donc parti à la pêche au homard samedi matin (bon, ok chez le super poissonnier du marché Saint Quentin, Dominique Maury et ses produits d’une exceptionnelle fraicheur).
Cette recette de homard pâtes encre de seiche sauce parmesan nous a été inspirée par celle que nous avions dégustée au restaurant Saint-Amour à Québec, pour nos 2 ans de mariage. Nous avions adoré cette soirée et ce plat savoureux.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cette fois, nous avons réalisé nous-même les pâtes à l’encre de seiche (vous retrouverez la recette ICI) mais vous pouvez opter pour des pâtes toutes prêtes. La sauce au parmesan est simplissime et il ne faut pas se laisser impressionner par la cuisson du homard (j’ai encore en mémoire la très cocasse scène du film Julie & Julia).
Selon les indications de notre poissonnier, la cuisson démarre à froid, ce qui est moins violent que de plonger le homard dans de l’eau bouillante.
C’est une recette un peu exceptionnelle, car le homard reste un crustacé onéreux. Mais si l’on veut se faire plaisir ou pour souligner un évènement particulier, c’est un plat festif et délicieux !
Homard pâtes encre de seiche sauce parmesan :
Ingrédients
- 1 beau homard breton
- 1 feuille de laurier
- sel
- poivre
Pour la sauce au parmesan :
- 30 cl de crème liquide
- 50 g de parmesan
- sel
- poivre
Instructions
- Déposez le homard dans une grande casserole remplie d’eau froide après avoir coupé les élastiques qui retiennent ses pattes.
- Ajoutez la feuille de laurier, du sel et du poivre et démarrez la cuisson sous la casserole.
- L’élévation graduelle de la température va endormir le homard avant de le cuire.
- Une fois l’ébullition atteinte, laissez frémir 12 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la sauce au parmesan :
- Mettez la crème à chauffer dans une casserole sur feu doux.
- Ajoutez le parmesan coupé en copeaux et laissez-le fondre dans la crème.
- Poivrez et salez avec modération car le parmesan est déjà salé.
- Réservez au chaud.
- Retirez le homard de l’eau et laissez-le refroidir quelques minutes.
- Décortiquez-le pour présenter la chair sur les assiettes.
- Faites un lit de pâtes à l’encre de seiche dans chaque assiette.
- Déposez de la sauce au parmesan dessus, puis arrangez le homard.
- Servez aussitôt.
Ce plat a l’air super bon !!
Elle me donne faim ton assiette…