Mes produits culinaires chouchou de l’été !
Nos habitudes alimentaires et nos pratiques de cuisine changent parfois avec l’été. On a du temps, on est dans un endroit où l’on ne vit pas d’habitude et si l’on a une cuisine et pourquoi pas un jardin, on peut se mettre au barbecue par exemple (oui, il parait que certains chanceux vivent cela à l’année longue 😉 !). Bref, cet été pour la première fois depuis longtemps, nous avons choisi de ne pas traverser l’Atlantique pour nous rendre au Québec mais de rester en France et plutôt au soleil. Pour mettre les chances de notre côté, nous avons choisi le Sud de la France et le hasard d’un échange de lieux d’habitation a mené nos pas vers Miramas. Nous avons donc « hérité » temporairement d’une maison avec jardin, piscine, potager et même poulailler ! Le four à pain et le barbecue faisaient également partie de la panoplie (si je vous dis qu’il y avait même un laboratoire de cuisine, vous me croyez ?! Les étoiles sont parfois très joueuses !). Bref, nous n’avons jamais autant cuisiné au BBQ que cette année, que ce soit du poisson (daurades, sardines, maquereaux, etc), ou préparé des salades de toutes sortes (pas forcément envie de passer des heures en cuisine !). J’emporte toujours quelques-un de mes basiques en vacances, comme un kit de démarrage : gousses de vanille, pignons de pin, poche à douille, etc. mais cette fois, ayant reçu ou acheté ces derniers mois de nombreux produits, j’en ai profité pour apporter ceux qui me semblaient le plus approprié pour ce type de vacances. Je vous fais donc partager la liste de mes produits culinaires chouchous pour cet été… qui, pour certains pourront se transformer en idées de cadeaux si vous êtes invités chez des amis en vacances…
Tout d’abord, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour les sachets de thé glacé de Palais des Thés, réalisés avec des feuilles entières. La boîte contient 4 saveurs différentes (thé du Hammam, thé des Alizés, Thé des Sources et Oolong 7 agrumes). Super pratiques, puisqu’il suffit de le faire infuser 30 minutes dans de l’eau froide. On ajoute ensuite des glaçons et on obtient une boisson désaltérante et franchement délicieuse !
Côté Kids, s’ils rechignent parfois à boire du thé glacé, c’est parce qu’ils ont lorgné les bouteilles de sirop et leur nouveau format ultra-pratique : le flacon pompe permet aux enfants d’avoir leur juste dose de sirop en comptant les pressions. C’est malin et cela évite qu’ils ne se servent un demi-verre de sirop.
L’huile d’olive est bien entendu indispensable pour assaisonner les salades mais aussi pour verser un filet d’huile sur les poissons, etc. Nous avons reçu d’un ami qui possède des oliviers près d’Eygalières une bouteille de la production locale réalisée avec ses olives. Cela m’a rappelé la belle journée passée au sein de La Tourangelle et ses huiles d’exception. J’ai d’ailleurs oublié de mettre ma bouteille d’huile La Quotidenne Gourmande sur la photo, alors que je l’ai apporté avec moi. Dommage car elle est très jolie ! Pour accompagner l’huile d’olive, j’ai vraiment adopté la douceur du vinaigre balsamique de Puget. Comme vous pouvez le constater sur la photo, j’ai pas mal utilisé la version « douceur de tomate » mais celle à l’orange est franchement sympa aussi. (Je vous ai dit que j’ai gagné le défi des régions organisé par l’huile d’olive Puget ? #TropFière d’avoir fait gagner la Bretagne !)
En bonne bretonne, je ne pouvais pas manquer d’emporter les boites de mon pâté en conserve préféré. De surcroit, avec les packaging de l’édition 2014, que je trouve absolument craquants ! Ils ont repris la fameuse phrase « pâté Hénaff, pâté du Mataf », dont je vous parlais ICI. C’est clair qu’elles seront collector ! Le terrines sont parfaites pour l’apéritif (rillettes de saumon, terrine de campagne bio ou encore terrine de canard).
Pour assaisonner mes poissons, mes viandes au BBQ, mes oeufs (avec trois poules qui pondent chaque jour, on en a mangé pas mal !), j’ai adoré les produits basques de la Maison Arostéguy, mélanges mis au point par Pierre Arostéguy lui-même : La force de l’océan (mélange de sel de Bayonne et de poivre japonais Budo Sencho, agrémentés de filaments de safran d’Iran, parfait pour les poissons et produits de la mer), le Ximitxurri (un mélange savoureux de persil, basilic, origan, oignons et piment d’Espelette, parfait pour les grillades de viandes ou de poissons et les marinades) et enfin le Baïona Bengale (mélange de sel, de poudre de curry et d’herbes aromatiques), que j’adore utiliser dans les salades et sur les oeufs.
Dans la série condiments, j’ai également apporté mes épices Olivier Roelinger : la poudre Serinissima, qui se marie avec la tomate, la ratatouille, le curry corsaire pour la touche d’exotisme et enfin, la poudre d’or que je n’ai pas encore testée mais comme elle se marie avec l’huitre et les coquillages, je crois qu’elle viendra aussi dans mes bagages en Bretagne !
Pour terminer, mon petit chouchou pour le dessert, c’est le fromage blanc au lait de brebis « Vrai » (ou les yaourts grecs de la même marque). Ils sont onctueux et j’adore vraiment leur goût. J’en ai utilisé beaucoup cet été, aromatisé avec un peu de fleur d’oranger et sucré d’un trait de sirop d’agave : avec des fruits frais ou légèrement compotés, comme des abricots, c’est une vraie merveille de gourmandise ! Ils sont bio, ce qui ne gâchent rien et sont vendus en grandes et moyennes surfaces.
Pas pris en photo non plus et pourtant grandement utilisé : les citrons confits beldis, parfaits en petits dés pour twister des courgettes, une salade ou un apéro 😋 !
Voila, j’espère que cette petite sélection vous aura donner des idées et des envies. A bientôt !
Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !