Mesdemoiselles Madeleines, s’il vous plaît !
Elles ont de très jolis prénoms. Anciens, un peu désuets pour certains et totalement charmants. Elles, se sont Mesdemoiselles Madeleines : de jolies madeleines aux parfums envoutants et originaux, et aux présentations inédites.
La légende a retenu que les madeleines ont été créées au milieu du 18ème siècle, à Commercy. L’histoire raconte que Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Baumont dut improviser un dessert à l’occasion d’un grand diner donné au château de Commercy par le Duc Leszynski. Le pâtissier en titre, après s’être disputé avec l’intendant avait rendu son tablier et… emporté le dessert. Elle eut l’idée de réaliser une recette de sa grand-mère, avec grand succès. Tout naturellement, on donna son prénom à ce petit gâteau de forme originale.
Marcel Proust a beaucoup fait lui aussi pour la notoriété des madeleines. Il évoque dans son livre « Du côté de chez Swann », le souvenir de moments heureux qui lui reviennent en mémoire à la faveur de la dégustation d’une madeleine trempée dans du thé. A tel point que cette expression est entrée dans le langage courant.
Mais revenons à nos madeleines ! Quand Steve Seremes, fin gourmet et consultant dans le secteur financier a décidé de réaliser une reconversion professionnelle, son choix s’est porté de façon évidente sur ce produit et le nom s’est très vite imposé à lui. Il a fait appel au Chef pâtissier Stéphane Bour pour mettre au point ses petits gâteaux, afin qu’ils répondent à ses critères d’exigence. Des associations de parfums audacieuses pour les garnies, un « carrossage » original pour les gourmandes : on peut dire que le pari est réussi.
Pour la boutique, un petit écrin situé rue des Martyrs dans le 9ème arrondissement, Steve Seremes a fait appel à l’atelier d’architecture BM2. Pour l’identité visuelle et l’univers graphique, il s’est entouré des talentueux Élodie Chaillous et Damien Rossier. Le résultat est très cohérent et ravissant.
La qualité des ingrédients est bien évidemment au cœur des préoccupations chez Mesdemoiselles Madeleines. Elles sont toutes simples et aromatisées à la vanille ou au citron; ou bien garnies d’une ganache légère à la vanille, à la menthe ou au café. Enfin, les gourmandes cumulent parfums et textures, par exemple lemon curd et sablé breton pour Hortense.
Modeste, Steve Seremes veut laisser le temps à ses jolies madeleines de s’installer rue des martyrs avant de songer à s’agrandir. Ouverte depuis décembre, la boutique a déjà des afficionados dans le quartier, à l’heure du goûter. Ils peuvent se réjouir : dans quelques semaines, les madeleines salées pourront faire les beaux jours de leurs apéros !
Mesdemoiselles Madeleines
37 Rue des Martyrs
75009 Paris, France
EDIT : malheureusement, la boutique est désormais fermée.
Coucou Sophie,
Ohhhhhhh Etant Lorraine et mon mari originaire de Commercy, merci pour le rappel historique ♥
Et Merci pour cette jolie découverte, Ces madeleines ont des parfums très appétissants !
Oh mais c’est l’heure du P’tit Déj’ …
Belle journée !
Mmmmh, très envie de tester! 😉