Des moelleux au chocolat à indice glycémique bas, sans gluten, ni beurre ni sucre, vous en rêviez ? Et bien, les voici. Moelleux à souhait, gourmands comme une mousse au chocolat que l’on aurait passée au four, c’est un vrai bonheur !
J’ai récemment participé à un atelier bio-nutrition spécial blogueuses organisé par la marque de produits bio Bjorg et cette recette faisait partie des 3 sélectionnées par les internautes.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les recettes ont été mises au point par la chef naturopathe Laurence Salomon et les ateliers, ouverts à tous et totalement gratuits, se déroulent à Paris, Lyon et Annecy jusqu’au mois de juin. Edit : Vous pouvez cliquer ICI pour vous inscrire, il reste quelques places disponibles.
C’était très agréable et intéressant, le cours de Paris était animé par la nutritionniste Valérie Jacquier autour des produits de la marque.
Les 3 recettes que nous avons cuisinées étaient délicieuses mais celle-ci m’a particulièrement séduite. J’ai remplacé le coulis de chocolat noir par une poignée de pépites que j’ai ajouté à la pâte.
J’en ai également rajouté sur le dessus à la sortie du four pour qu’ils fondent au contact des fondants chauds.
C’est un supplément de gourmandise raisonnable et c’est irrésistible quand on aime comme moi le chocolat bien noir.
A vous de choisir le taux de cacao de votre chocolat mais sachez que plus il est élevé, plus les fondants seront – logiquement – amers…
J’ai servi mes gâteaux avec de bonnes fraises gariguettes car j’adore cette association.
Leur côté acidulé vient contrebalancer l’amertume des fondants (mon chocolat était à 72%). Je ne peux que vous inviter à la tester et à vous régaler sans culpabilité !
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir
- 25 g de pépites de chocolat
- 2 oeufs bio
- 1/2 yaourt de brebis
- 1 cuillerée à soupe de farine de riz (environ 10 g)
- 25 ml de boisson riz et calcium Bjorg
- fraises pour accompagner le moelleux (facultatif)
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C.
- Faites fondre le chocolat au bain marie avec la boisson de riz puis laissez refroidir légèrement.
- Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs et mélangez bien.
- Incorporez le yaourt et la farine de riz.
- Battez les blancs en neige puis ajoutez-les délicatement à la préparation.
- Versez dans 4 petits moules.
- Enfournez pour 20 minutes environ (23 dans mon four).
- Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau.
- Laissez refroidir.
- Servez avec de bonnes fraises (type gariguettes).
J’ai effectivement vu cette recette sur le site Bjorg. Mais moi en fait je voudrais obteneir des mi cuits. Est ce possible à partir de cette recette en diminuant juste le temps de cuisson ? De plus je n’ai pas de farine de riz mais est ce que la Maïzéna ou la farine de maïs et ou la farine d’épeautre peuvent faire l’affaire ? Idem pour la boisson de riz que j’aimerais bien remplacer soir par du lait de soja soit par la boisson Bjorg épeautre noisettes ?
Merci d’avance pour les réponses.
Bonjour Charlotte,
Si j’avais laissé le temps de cuisson prévu dans la recette originale (15 minutes pour un gâteau épais de 2 cm, j’aurais obtenu un coulant très coulant). Je voulais que mes moelleux soient plus cuits mais rien ne t’empêche de doser la cuisson. Je les laisserais au four 18 minutes environ s’ils remplissent un petit moule, comme les miens.
Pas de souci pour remplacer la farine de riz par de la maïzena mais je choisirais le lait de soja plutôt que la boisson épeautre noisettes, à cause du goût plus prononcé mais libre à toi de faire des essais…
Bonne journée,
Sophie
Ils sont superbes !!
Oh je pourrais les manger à n’importe quelle heure ces petits moelleux, qui ont l’air bien délicieux !
Et sans culpabiliser en plus ? miouuuum 🙂
Recette réalisée hier. Ils ont tous été dévorés. Je l’ai ai mis dans des moules à muffins de différentes tailles et je les ai cuit 15 minutes si bien que certains étaient coulants au centre.
Ces petits gâteaux sont légers, mousseux. La prochaine fois je mettrai comme toi des pépites de chocolat.
Le riz et ses dérivés (farine, lait,…), la maïzena sont des aliments à indice glycémique élevé mais sans gluten, alors pour ceux qui n’ont pas de problème de tolérance au gluten, ils peuvent essayer une farine complète ou une farine à IG bas
Bonjour Maya,
Effectivement, on pourrait envisager d’utiliser une farine à IG plus bas mais comme je n’ai pas testé, ce sera pour la prochaine fois !
Belle journée