La recette au menu du jour est très gourmande et originale : il s’agit d’un oeuf cocotte foie gras et ail noir dont les saveurs se mêlent divinement les unes aux autres.
Ce n’est pas très long à réaliser, une dizaine de minutes à peine suffisent pour la préparer.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Comme je l’ai indiqué dans la recette, je vous conseille de cuire tout d’abord la préparation avec seulement le blanc d’oeuf puis de le rajouter en cours de cuisson.
Cela permet au blanc d’être bien cuit et au jaune de ne pas surcuire et se flétrir, ce qui est moins joli et surtout moins bon. A la dégustation, on plonge sa cuillère dans la cocotte et on mélange les ingrédients, c’est absolument délicieux.
Je trouve que l’association foie gras et ail noir fonctionne à merveille. Comme à mon habitude, j’ai utilisé de l’ail noir français, de la Maison Boutarin. Il a remporté de nombreux prix et est de grande qualité.
Je vous recommande de choisir soigneusement votre ail noir car on trouve des versions venues de Chine ou même d’Espagne sans grand intérêt gustatif, ce qui est bien dommage.
Les Fêtes sont l’occasion parfaite de surprendre vos invités et de leur proposer cet ingrédient que beaucoup ne connaisse pas encore.
Vous pouvez également tout à fait faire déguster une gousse d’ail noir nature pour que chacun puisse savourer pleinement les différentes notes de ce produit qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse.
Bon dimanche et bon appétit !
Oeuf cocotte foie gras et ail noir :
Ingrédients
- 150 g de foie gras mi-cuit
- 4 gros oeufs extra-frais bio
- 4 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 1 noix de beurre
- 6 gousses d’ail noir
- sel, poivre du moulin
Instructions
- Beurrez 4 ramequins.
- Déposez dans votre four un grand plat rempli d’eau sur 1,5 cm de hauteur puis préchauffez-le à 190°C.
- Découpez 8 tranches fines de foie gras et coupez-les en deux.
- Tranches 4 gousses d’ail noir en fines lamelles.
- Déposez une cuillerée à soupe de crème fraîche dans le fond de chaque cocotte, puis 2 lamelles de foie gras.
- Répartissez les lamelles d’ail noir par dessus.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et versez un blanc dans chaque ramequin.
- Réservez les jaunes dans les coquilles.
- Salez, poivrez puis enfournez pour 5 minutes.
- Sortez les ramequins du four et déposez rapidement un jaune d’oeuf dans chacun puis remettez au four pour 5 minutes supplémentaires.
- Coupez les deux gousses d’ail noir restantes en tranches et ajoutez-en sur le dessus avec les lamelles de foie gras restante.
- Donnez un tour de moulin à poivre sur les ramequins et servez avec du bon pain grillé.
Article écrit en partenariat
Ce fut un régal ! Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette !
Bonjour,
Merci infiniment de partager votre ressenti, je suis ravie que la recette vous ait plu.
Excellentes fêtes de fin d’année,
Sophie