Ouverture Biocoop21 boutique éphémère 100% vrac
A l’occasion de la COP 21 qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, l’enseigne de produits bio Biocoop a ouvert en partenariat avec la Semaest le 3 novembre dernier une boutique éphémère 100% vrac à Paris. Un magasin où les produits sont vendus totalement sans emballage, qui permettra de tester le concept en conditions réelles. Ce projet a pu être mené à bien grâce à plusieurs partenaires : Sous les fraises, une start-up spécialisée dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de dispositifs de production biologique de végétaux comestibles et d’optimisation des ressources, eau et déchets en milieu urbain. C’est elle qui sera en charge de la gestion des déchets organiques du magasin Biocoop21. Phenix, une entreprise sociale qui gère les produits en fin de vie et les revalorise. C’est ainsi qu’on peut sauver des produits alimentaires à DLC ou DLUO courtes, des fins de série, des invendus (ou invendables !), les produits ayant des défauts, etc. Bref, ce qu’il est possible de consommer mais qui ne trouve pas le bon circuit. Il existe pourtant plusieurs avantages aux solutions que l’entreprise propose : réduction des frais de destructions et des eco-taxes, avantages fiscaux sur le don, revenu des ventes effectuées. Réduction du gaspillage et des déchets, respect des objectifs fixés par la Loi Grenelle 2, valorisation par le réemploi, solidarité, redistribution, nouveaux réseaux de proximité, développement économique, création d’emplois directs et indirects. En résumé, une vraie dynamique positive avec de nouvelles pratiques « gagnant – gagnant ».
C’est donc une petite boutique de 65 m2 bien achalandée qui vient de s’ouvrir : vous pourrez y acheter 250 références. Vin, yaourt, miel, céréales, fruits secs, produits d’entretien écologiques, fruits et légumes, charcuteries, vous pourrez y faire vos courses, y moudre votre café et même confectionner vous-même votre purée d’amandes. De quoi réduire drastiquement les déchets !
Une gamme de bocaux en verre de 0,5 L, 0,8 L et 1,4 L (à partir de 4 €) est proposée en édition limitée pour transporter et conserver simplement ses achats en vrac. On remplit le bocal puis on le customise avec une des étiquettes proposées, que l’on colle pour indiquer ce qu’il contient. Les autres contenants proposés sont des pochons en coton issu d’une culture biologique contrôlée et des « algobols » : des bols fabriqués à partir d’algues 100% recyclables et durables.
Ci-dessus la vitrine des produits frais du magasin : fromages, charcuteries. Vous pourrez également remplir votre bouteille de vin bio et y apposer l’étiquette correspondant à celui-ci. Je l’ai goûté, il se défend pas mal !
Bioccop, qui est le premier réseau de magasins bio et équitables en France, a lancé cette année une campagne éco-responsable avec en point d’orgue deux thèmes : la lutte contre les OGM et le suremballage. Réglo jusqu’au bout de la démarche, la campagne a été tournée en Bretagne, les moyens de transports les moins polluants ont été utilisés, etc. L’empreinte écologique de la campagne a été divisée par 3 par rapport à une campagne identique produite de façon classique. Ce sont même de vrais producteurs Biocoop et non des acteurs qui ont été filmés.
Le magasin éphémère Biocoop21 proposera aussi pendant ces 2 mois de nombreuses animations et notamment des rencontres « producteurs », des ateliers « smoothies » et jus de fruits frais. Une belle façon de sensibiliser chacun à l’idée qu’une façon de consommer est possible. On ne peut qu’espérer que cette pratique se généralise rapidement.
Boutique éphémère Biocoop21
14 rue du château d’eau
75010 Paris
Jusqu’au 30 décembre 2015
crédit photos 1 – 2 – 4 – 6 © N.Leser/Biocoop
Je suis forcément pile dans la cible ! 😉
Chouette initiative ! Espérons que ça se généralise. Suis pas sur Paris ;.)
Merci Sophie pour cette visite virtuelle ! Il faut absolument que j’y aille en vrai et en espérant que le concept se généralise !
Merci, je vais y retourner moi aussi. Ravie de t’avoir vue à Amoureusement Soupe ! A bientôt