Je me suis laissée tenter par une recette de panna cotta au Dulcey trouvée sur le site du chocolatier Valrhona. Je vous avais raconté sur le blog il y a quelques années, ma visite de leurs locaux à Tain l’Hermitage, une vraie balade au coeur de la fabrication du chocolat depuis la cabosse jusqu’à la tablette.
C’est un des chocolats que j’achète en grande quantité pour toutes mes créations et le chocolat blond fait assurément partie de mes préférés.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
A l’occasion d’une autre de mes visites à la Cité, j’avais eu l’occasion de rencontrer Frédéric Bau, le Directeur de la Création. C’est lui qui, à la faveur d’une “étourderie” (le chocolat blanc qu’il avait oublié au bain-marie lors d’une démonstration au Japon avait changé de couleur) est l’inventeur de cette merveille.
Il a tout de même fallu par la suite 8 années de recherche et de développement pour mettre au point le produit tel qu’on l’achète aujourd’hui, mais c’est une grande réussite ! Son goût est biscuité, il tire sur le caramel, c’est un délice à croquer tel quel ou à utiliser pour des desserts.
Il se marie bien avec la banane, la mangue ou l’abricot, mais aussi avec les fruits secs comme la noisette.
Ici, il est tout simplement fondu pour être mélangé avec du lait, de la crème, un peu de glucose et de la gélatine.
C’est très simple à préparer, il faut juste préparer les crèmes à l’avance et les réserver au réfrigérateur. J’ai parsemé mes panna cotta de perles craquantes au chocolat avant de servir, vous pouvez également râper du chocolat blond.
Cette recette vaut pour 4 verrines de petite taille, multipliez les quantités si vous voulez des desserts de plus grand format.
Panna cotta au Dulcey :
Ingrédients
- 2 g de gélatine
- 100 g de lait entier
- 5 g de glucose
- 170 g de chocolat blond Dulcey
- 200 g de crème entière liquide
Instructions
- Réhydratez les feuilles de gélatine en les trempant dans un bol d’eau froide quelques minutes.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait entier et le glucose.
- Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées à cette préparation et mélangez bien.
- En parallèle, faites fondre le chocolat blond au bain-marie.
- Versez le mélange lait, glucose et gélatine en trois fois sur le chocolat fondu, en incorporant bien entre chaque ajout.
- Ajoutez ensuite la crème froide.
- Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant en veillant à ne pas incorporer d’air.
- Versez dans des verrines ou des ramequins et laissez cristalliser quelques heures au réfrigérateur.
Gourmande cette panna cotta…