J’ai découvert le Pari Fermier en mars dernier et je dois dire que j’ai été totalement conquise par cet évènement. J’ai d’ailleurs fait le déplacement aux deux dernières éditions qui ont eu lieu au Parc Floral de Paris et à Rambouillet. Ces marchés 100% paysans, producteurs et fermiers méritent toute votre attention si votre alimentation est au cœur de vos préoccupations.
Les “Pari fermier” (et non Paris Fermier comme les gens l’entendent à chaque fois que j’en parle !) sont organisés par l’Association Nationale Civale Fermier de puis plus de 20 ans. Elle est composée de 8 producteurs bénévoles qui font partie du conseil d’administration de l’association et de 3 salariées qui la gèrent au quotidien.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ce ne sont pas moins de 200 producteurs qui adhèrent chaque année à l’ANCF et participent aux Pari Fermier. L’objectif de l’association est de défendre et promouvoir la production fermière en France.
Sur les marchés Pari Fermier, on ne retrouve donc que des agriculteurs en activité qui produisent, transforment et viennent vendre eux-même leurs produits.
Et pour moi, cela fait une énorme différence car même si j’avais déjà découvert certains participants, comme Pierre Matayron sur d’autres salons – en l’occurrence, le Salon de l’Agriculture – ce n’est pas toujours facile de s’y repérer entre les différents stands pour trouver des produits de qualité.
Ici, c’est très clair et c’est un vrai plaisir de discuter avec les personnes qui produisent ce que vous achetez.
La charte du Pari Fermier est stricte. Pour adhérer, il faut :
- être un agriculteur en activité, inscrit à la Mutualité Sociale Agricole.
- être producteur et transformateur de sa matière première et vendeur de ses produits.
- que la matière première principale et discriminante du produit soit issue exclusivement de sa ferme. Le façonnage étant uniquement admis pour les interventions techniques ne modifiant pas les caractéristiques du produit.
- que les producteurs fermiers élaborent leurs produits de façon non industrielle dans des ateliers de taille limitée et participent ainsi à chaque étape du processus de fabrication du produit.
- garder la responsabilité de producteurs – transformateurs – vendeurs jusqu’à la présentation finale du produit.
- qu’en dehors du cadre de la vente directe, leurs noms et adresses sont obligatoirement inscrits sur le produit (dans une logique de transparence) sans surmarque du distributeur. Ainsi le produit est identifié au producteur et au territoire.
- appliquer la réglementation en vigueur, sous la responsabilité des services compétents et s’engager à respecter un cahier des charges descriptif par produit.
- travailler dans une perspective d’agriculture durable.
Au Pari Fermier du Parc Floral, 80 producteurs étaient présents. Avec M. Turbigo, nous pensions y passer environ 1 h. Mais finalement, nous y sommes resté 5h30 et y avons même déjeuné.
Nous avions été frappé en arrivant le matin de voir des gens repartir chargé une demie-heure après l’ouverture. Mais en fait les connaisseurs passent même commande au préalable et viennent chercher leurs courses.
Nous avons renouvelé cette expérience géniale un mois plus tard, sous le beau soleil de Rambouillet.
Je vous propose ci-dessous quelques producteurs découverts lors des deux derniers évènements et j’espère vous avoir donné envie de découvrir ces salons par vous-même.
Fan & Jicé – Paysans cuisiniers
Mas Clément
1170 chemin de Massilargues
30350 Lézan
Visite du verger et dégustation tous les mercredis de juillet et août à 10 h.
entrée libre et gratuite sur réservation : 06 03 29 59 98 / 06 40 73 61 90
Ces “paysans cuisiniers” cultivent olives, figues et produits du jardin qu’ils transforment en recettes très originales. J’ai acheté de l’excellent sirop de figues.
Famille Tribier
Ferme de Pleinefage
24590 Paulin
Tél : 05 53 28 81 88
Boutique ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Thierry Tribier est le Président du Pari Fermier, mais c’est aussi un aviculteur qui propose bon nombre de produits dont ces merveilleuses figues au foie gras.
Benoit Lefèvre
Table et Terroir
Ferme de Grange – Neuve
47300 Villeneuve/Lot
Tél : 05 53 40 26 42
Benoit Lefèvre est tout un personnage ! Il propose du fromage Rocamadour, du parc de porc, des confitures et des pruneaux mi-cuits. Comptez sur lui pour promouvoir les bons produits (c’est sur son stand que j’ai photographié l’affiche “oui pour les circuits courts et Non aux courts-circuits”). Je suis même allée lui rendre visite à Villeneuve sur Lot. Je vous le raconte ICI.
Il pratique même la monnaie locale Abeille. Je vous recommande tout particulièrement ces pruneaux fourrés au chocolat, une vraie dinguerie !
Pierre Matayron
Élevage de Larroche
32160 Lasserade
Tél : 05 62 69 32 70
Pierre Matayron et son épouse Colette élèvent des cochon Noir de Bigorre et des vaches de race Gasconne. Nous avions été conquis par son jambon, qui est une vraie merveille ainsi que son chorizo mais la dernière fois, nous nous sommes laissés tenter par son boudin noir.
Une tartine de pain grillé, une couche de compote de pommes, une tranche de boudin et un petit tour au four : un vrai délice, parfait pour l’apéritif par exemple ! Les côtes de porc sont incomparables. Inutiles de beaucoup les cuire, il faut les servir rosées. Elles sont savoureuses et d’une tendreté inouïe.
Christophe Lelièvre
La Ferme du Luguen
Lieu-dit “Le Haut Luguen”
35330 Maure de Bretagne
Horaires d’ouverture à la ferme :
du mardi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 14 h à 18 h
le samedi de 16h30 à 18 h
Tél : 02 99 34 08 65
Christophe Lelièvre est aviculteur en Ile et Vilaine, il n’y a pas que dans le Sud qu’on produit du foie gras ! Il nous a très gentiment fait une démonstration de cuisson de ses tournedos d’aiguilette fourrés au foie gras. On peut retrouver ces produits chez les Fermiers du coin, à Saint Malo et à Rennes.
Les Fermiers du coin
127 rue du Temple de Blosne
35136 Saint Jacques de Lande
Tél : 02 99 35 32 06
Gaec de la Vieille Grange
15 rue du Sourd
02120 Sains Richaumont
Tél : 03 23 60 91 58
Le Gaec de la vieille grange propose des lapins. C’est avec leur boudin que j’avais réalisé des tartes fines en entrée pour Pâques. La recette ICI.
L’Eurélienne
Bière artisanle du Pays Chartrain
Brasserie de Chandres
3 rue Parmentier
28630 Sours
Tél : 02 37 25 77 56
Ferme du Roseix (vaches Limousines)
Tonnelas
19130 Vars Sur Roseix
Tél : 06 71 98 97 88 (Marie Noëlle)
Domaine de l’Ambroisie
45 Impasse Victor Hugo
54200 Toul
Thomas Colson et Remy Walter produisent des vins AOC Côtes de Toul et des eaux de vie de Mirabelle. Venez goûter leur Mystic Gris.
Fabienne et Yvan Le Gall sont éleveurs d’oursins et d’ormeaux à l’ile de Ré. C’est le père d’Yvan qui a mis au point une technique d’élevage des oursins dans les années 80, les rendant disponibles à la vente toute l’année. Ils sont nourris uniquement avec des algues fraiches récoltées à la main sur l’Ile.
Les huitres Galinette
116, Port de la Barbotiere
33470 Gujan Mestras
Tél. 05 56 22 51 44
Christian Galinier et son épouse étaient présents à Rambouillet pour vendre leurs huitres et proposer des assiettes de dégustation pour le déjeuner. Nous nous sommes laissés tenter avec raison.
En région parisienne, vous pouvez retrouver leurs produits à Issy-les-moulineaux le samedi toute la journée et le dimanche matin (sortie métro ligne 12 devant les caves Nicolas) et à Neuilly-sur-seine le samedi toute la journée et le dimanche matin (devant le petit casino, 137/139 rue de Longchamp). Sur leur site, le message est assez clair : grands surfaces, s’abstenir (de les contacter).
Maraÿn de Bartassac
Parc Fermier du Roy
33720 Landiras
Hugues Lataste propose une très impressionnante variété de fromages, dont certains sont extrêmement affinés.