J’ai un faible pour la sauge car j’adore ses saveurs qui s’accordent à bien des plats en cuisine. Les involtinis de veau en font partie, c’est un de mes péchés mignons. Mais cette fois, j’ai cuisiné des pâtes aux noix et à la sauge : peu d’ingrédients sont nécessaires pour réaliser cette recette.
La quantité de beurre peut certainement être un peu réduite mais comme le gras, c’est aussi le goût, je dirais que c’est à vous de voir. Le beurre noisette donne justement un goût extraordinaire aux pâtes, après que les noix et les feuilles de sauge soient revenues dedans.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai d’ailleurs profité de mon passage près de Sarlat, pour aller rendre visite à Thierry Tribier, dont je vous avais déjà parlé dans le cadre du Pari Fermier pour en acheter. En plus d’être producteur de foies gras et de produits issus du porc, il est également nuciculteur. Ses noix sont d’une qualité exceptionnelle, je me suis régalée !
Pour la petite histoire, Mr Turbigo a carrément noté sur une carte de France nos producteurs préférés afin de leur rendre visite quand on prend la route. Oui, je sais, ça fait un peu obsédé de food mais franchement, quel plaisir d’aller découvrir les artisans chez eux quand c’est possible, et mieux comprendre leur façon de travailler.
Les noix ont donc fini dans cette délicieuse recette et de savoir d’où elles viennent ne la rend que plus savoureuse…
Pâtes aux noix et à la sauge :
Ingrédients
- 500 g de linguine ou de tagliatelles
- 125 g de noix
- 20 feuilles de sauge
- 180 g de beurre
- sel
- poivre
- parmesan
Instructions
- Concassez grossièrement les noix et faites-les revenir quelques minutes à la poêle dans un peu de beurre.
- Salez, poivrez, réservez.
- Mettez le reste du beurre dans la poêle.
- Lorsqu’il commence à brunir, ajoutez les feuilles de sauge et continuez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
- Faites cuire les linguine selon les indications du paquet puis égouttez-les en réservant une petite louche d’eau de cuisson.
- Versez les pâtes dans un plat creux, ajoutez les noix et la sauge au beurre noisette.
- Liez avec l’eau de cuisson des pâtes et servez accompagné de parmesan.
Une chouette assiette de pâtes qui me plait.
Très belle assiette !!
une recette de pâtes simple aux saveurs du sud que je vais essayer très vite
des noix… de la sauge… je craque!!!!
Une recette toute simple mais la sauge me fait craquer j’adore sa saveur. Alors cette recette me séduit.