Les plaisirs simples font parfois les repas les plus agréables. A mon sens, une salade de pommes de terre avec de bons ingrédients rentre totalement dans cette catégorie.
Préparée à l’avance et réservée au frais pour que les saveurs infusent, c’est un vrai délice. Oignon rouge, bacon, fenouil, ciboulette, pommes de terre et une petite sauce, que j’ai réalisée avec du “yaourt” au soja, pour plus de légèreté.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les pommes de terre sont des Délicatesse, que j’ai choisies pour leur fermeté et leur petit goût de noisette. Vous pouvez les remplacer par une autre variété agréable à manger en salade.
Vous pouvez aussi préparer cette potato salad pour un pique-nique (mais oui, la saison reviendra !) ou pour votre lunch-box.
D’ailleurs, ce n’est pas pas hasard que je mentionne l’importance du contenant dans le titre de la recette : c’est parce que j’ai assisté récemment à un déjeuner conférence organisé par Verallia autour des atouts du verre.
Je vous en reparle juste après la recette.
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre grenailles, rattes, bintjes, délicatesse
- 125 g de lardons fumés
- 25 g d’oignon rouge
- 200 g de fenouil
- 125 g de yaourt au soja type Sojade
- 2 cuillerées à soupe de moutarde
- 1/2 botte de ciboulette ciselée
- 1 cuillerée à café de sel
- poivre du moulin
Instructions
- Faites bouillir 1 litre d’eau salée.
- Glissez-y les pommes de terre entières si elles sont petites, sinon coupées en morceaux.
- Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Faites griller les lardons dans une poêle anti-adhésive.
- Quand ils sont bien dorés, ôtez-les de la casserole et déposez-les sur du Sopalin.
- Émincez l’oignon rouge et le fenouil.
- Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
- Dans un saladier, mélangez soigneusement les pommes de terre, les lardons coupés en morceaux, le fenouil, l’oignon rouge et la sauce.
- Couvrez le saladier de film étirable et laissez la salade reposer au moins 30 minutes – idéalement plusieurs heures, jusqu’à 12 heures – avant de la servir.
Vous avez peut-être remarqué que cet été, j’ai proposé sur le blog quelques recettes pour le pique-nique ou le bureau à emporter dans des contenants en verre parce que je trouve que c’est joli, hermétique et sain. La transparence permet de voir le contenu (d’où l’idée des couches d’ingrédients pour des salades vraiment appétissantes).
On pourrait même dire qu’il sublime le produit ! Le seul hic pourrait être sa fragilité en cas de choc dans le transport, mais quand on le choisit un peu épais, il est très résistant.
Il se trouve qu’en septembre, la marque Verallia m’a invité à un déjeuner cuisiné par la très cathodique Sophie Menut sur le thème du verre et de ses qualités.
Verallia, qui est le leader mondial de l’emballage en verre (10 000 employés) ne cesse d’innover pour proposer des solutions pour l’alimentaire et les boissons, y compris au travers de concours. Celui de 2014 / 2015 a pour thème “Imaginez la Bouteille de Bordeaux rosé”.
La marque a reçu 13 prix de l’innovation en 2013 et cette même année, 16 milliards de bouteilles et pots ont été produits.
La naturalité du verre en fait le contenant le plus sain. Pas de risque de migration chimique, contrairement aux contenants en plastiques : un peu d’acidité (tomates, citron,…) dans votre préparation et le plastique commence à se mélanger à votre préparation.
Avouez que ça fait froid dans le dos ! Et Dieu seul sait que ces dernières années, nous avons eu largement de quoi nous faire des frayeurs à grands coups de bisphénol A, phtalates ou autres benzophénones.
Tous ces mots un peu exotiques qui cachent une affreuse réalité de toxicité et sont réglementés grâce à une dose journalière acceptable : à fuir à grandes enjambées !
Et pourtant ils sont insidieusement présents partout, dans les emballages des produits que nous achetons jusqu’aux contenants dont nous nous servons à la maison pour les garder au réfrigérateur, par exemple.
Le plastique, si pratique, est désormais un ennemi plus ou moins dangereux selon sa composition. Les cancers augmentent de façon exponentielle dans le monde et il est difficile de ne faire aucun lien. L’industrie alimentaire fait le choix facile du plastique, souple et surtout léger pour emballer les aliments.
Il est de plus en plus difficile de trouver des yaourts, du jus de fruits ou même des aliments pour bébé en contenant de verre. Tout est plastique, brique de cartons (doublée de plastique),… Pourtant le verre est imperméable et inerte. Il n’est pas poreux, ne laisse pas passer l’air, seulement la lumière. C’est décidément un excellent choix pour conserver les aliments.
Dans ma cuisine, j’ai d’ailleurs une étagère à bocaux depuis plus de 20 ans. Elle m’a suivi de déménagement en déménagement. C’est pratique pour stocker pâtes, riz et autres pois cassés. D’un seul coup d’oeil, on peut choisir ce dont on a besoin. Et en général, on me complimente sur sa belle allure qui donne du cachet à ma cuisine :
Vous noterez aussi la carafe “eau de Paris” qui nous permet de servir le grand cru du robinet 😉 !
J’ai toujours aimé les bocaux de verre et je garde bien souvent ceux, petits et grands, que je récupère après les avoir vidés.
Beaux, pratiques et sains, autant de raisons de les utiliser et même les réutiliser. Car le verre est recyclable à l’infini (100% collecté, 100% recyclé).
Pour revenir au plastique, voici les différents sigles des résines plastiques, que vous pouvez retrouver sous vos contenants :
Les plastiques portant les numéros 1 (Polytéréphtalate d’éthylène), 3 (Polychlorure de vinyle), 6 (Polystyrène) et 7 (O comme Other) sont à éviter car ils sont les plus susceptibles de faire migrer dans la nourriture des plastifiants toxiques.
Il faut s’en passer et s’en tenir si nécessaire aux plastiques numéros 2 (Polyéthylène haute densité que l’on retrouve dans les bouteilles, les sacs à provisions, etc.), 4 (Polyéthylène basse densité recyclable pour fabriquer de nouveaux sacs et des films plastiques) et 5 (Polypropylène recyclable).
Alors n’hésitez pas à inviter dans vos placards et dans votre frigo, des pots en verre de toutes tailles et à remiser le plastique dont vous pouvez vous passer.
D’ailleurs, suite à ce déjeuner et à la suggestion de quelques blogueuses, Verallia a créé des contenants en verre empilables pour que ce soit encore plus facile et pratique de faire ce choix…
Pour méditer sur l’importance du contenant, je vous invite à regarder les vidéos suivantes tirées de plusieurs émissions :
Bonsoir
Très pratique ton étagère à bocaux! ça me donne des idées!!
Tant mieux ! Je l’ai depuis super longtemps, les bocaux ne se sont pas abimés et c’est un élément de décoration super sympa !
merci pour ton article sur le verre, je suis bien d’accord que c’est plus sain et plus beau que le plastique ! et la salade.. je transmets l’idée à mon cuisinier du weekend qui va beaucoup aimer !