2014 vit ses dernières heures. Si je fais un bilan rapide, cela a été une année franchement riche en rencontres, en voyages et en découvertes.
Pour la première fois, je me suis rendue en Asie, à Shanghai pour un voyage qui a été très dépaysant autant par la découverte de la culture chinoise, grâce à nos hôtes, des paysages, mais aussi de la cuisine, au travers de nombreux ingrédients inconnus.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Nous avons même décidé de révolutionner notre cuisine parisienne et sommes passés au gaz en septembre. Nous avons fini par dénicher le wok de nos rêves grâce à la pugnacité de M. “papa Noël” Turbigo et effectué nos premiers essais – très prometteurs, on sera fin prêts en 2015 ! – la semaine dernière.
De ce côté-ci de la planète, j’ai donc fait des rencontres, creusé le sillon de nouvelles amitiés et eu le plaisir de croiser de nombreux Chefs de talent et de déguster leur cuisine.
Je continue à approfondir ma connaissance des produits, des techniques et si je dois commencer à formuler des voeux pour l’année 2015 – les fameuses résolutions – ce serait de prendre encore plus de plaisir et peut-être de moins me prendre le chou avec des recettes compliquées… Parce que parfois, quand j’ai une idée en tête, comment vous dire ?!…
Pour fêter la fin de cette année bien remplie, ma dernière recette sera justement simplissime.
J’ai cuit des petites pommes de terre rattes à la vapeur et je les ai servies avec du caviar de Neuvic et de la crème fouettée au citron. Les rattes sont à mon goût délicieuses natures, aussi j’ai préféré servir la crème à part car personnellement je m’en passe.
Une recette simple donc, mais totalement exceptionnelle, à l’image de ce que je nous souhaite de meilleur pour 2015 !
Ingrédients
- 12 pommes de terre rattes de taille égales
- 30 g de caviar de Neuvic
- 10 cl de crème liquide entière froide
- zestes d’un citron
Instructions
- Épluchez les pommes de terre rattes et faites-les cuire à la vapeur 12 à 15 minutes environ.
- Vérifiez la cuisson à l’aide d’un petit couteau.
- Laissez les pommes de terre refroidir un peu puis coupez-les en deux.
- Coupez encore le bout de chaque pomme de terre de façon à qu’elles tiennent “debout”.
- Fouettez la crème liquide entière, sans la montez en chantilly.
- Ajoutez les zestes de citron.
- Déposez délicatement le caviar sur chaque morceau de pommes de terre.
- Servez avec la crème fouettée au citron.
bon reveillon et bnes fetes de fin d’année,,,,,meilleurs voeux,,,,,bisous