Addictifs…! Tellement addictifs que je me demande si je fais bien de vous donner la recette 😅 ! Trêve de plaisanterie, ces sablés chocolat sarrasin sont croquants et délicieux et vraiment ultra simples à préparer.
La recette est tirée du livre de recettes de Frédéric Bau, intitulé “Simplement chocolat”.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Et quand il s’agit de chocolat, on est certain d’avoir affaire à un expert puisqu’il est le Directeur de la création du chocolatier Valrhona, à Tain L’Hermitage.
J’ai particulièrement apprécié en tout cas la justesse de sa recette : la pâte se réalise en quelques minutes, se manipule facilement et la cuisson indiquée fonctionne bien.
C’est finalement suffisamment rare pour le souligner, parfois il me suffit de lire une recette pour savoir qu’elle ne va pas marcher ou deviner les écueils ou encore les explications manquantes.
Bref, j’ai utilisé des perles craquantes au chocolat, chocolat au lait et chocolat Dulcey à la place des pépites de chocolat.
Si vous ne connaissez pas le kasha, il s’agit tout simplement de sarrasin décortiqué, on le trouve facilement dans les magasins bio et même à présent dans les magasins classiques.
Il y a également de la farine de sarrasin dans la pâte et je privilégie toujours la farine de blé noir de Bretagne, qui est biologique et bénéficie d’une IGP. C’est pour moi la garantie qu’elle est de bonne qualité et n’arrive pas directement de Chine…
Roulés dans la cassonade avant cuisson façon sablés diamants, ceux-ci sont particulièrement savoureux : la pâte est croquante et le kasha apporte une note craquante supplémentaire, très agréable à la dégustation.
Il est tout à fait possible de doubler ou tripler la quantité de pâte et de la réserver au congélateur.
Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à laisser celle-ci décongeler puis la rouler dans la cassonade et reprendre à l’étape de la cuisson.
Ils sont vraiment délicieux et vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus 😉
Bon mercredi gourmand !
Sablés chocolat sarrasin croquants :
Ingrédients
- 200 g de beurre à température ambiante
- 80 g de sucre en poudre
- 130 g de farine T55
- 130 g de farine de blé noir
- 55 g de lait entier
- 70 g de perles ou de pépites chocolat noir
- 35 g de kasha (sarrasin décortiqué)
- 100 g de cassonade
Instructions
- Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélangez le beurre ramolli, le sucre en poudre et les deux farines tamisées.
- Ajoutez le lait et mélangez rapidement (la pâte ne doit pas être trop élastique).
- Incorporez ensuite les perles de chocolat et le kasha et mélangez.
- Formez un boudin de pâte d’un diamètre de 4 à 5 cm à l’aide de film alimentaire.
- Réservez au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes.
- Préchauffez le four à 145°C.
- Mettez la cassonade dans une assiette.
- Retirez le film alimentaire du boudin de pâte et roulez celui-ci dans la cassonade.
- A l’aide d’un couteau, découpez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pour 40 minutes.
- Laissez refroidir avant de déguster.
Notes
Vous pouvez remplacer la moitié du beurre par du beurre salé…
Plutôt tentants ces gâteaux !