Lorsque je suis allée au Sial au mois d’octobre dernier, Xavier Terlet, le patron d’XTC qui suit au plus près les tendances de l’alimentation, nous avait indiqué que selon lui, à l’avenir – et bien que depuis quelques années, on nous explique que nous ne mangerons plus de viande, mais plutôt des insectes – il est vraisemblable que les Français ne s’y mettront pas vraiment. A tout prendre, ce sera plutôt vers les algues qu’ils se tourneront.
Avec raison ! En effet, les algues sont une excellente source de protéines – surtout les algues rouges et vertes – mais aussi de fibres alimentaires, de minéraux comme le calcium, d’oligo éléments et de vitamines.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elles servent d’épaississants ou de gélifiants dans de nombreuses préparations et on peut bien évidemment les cuisiner. Régine Quéva en est mordue, et si elle n’est pas bretonne d’origine, elle défend pourtant la région bec et ongles.
Elle a eu un grand coup de foudre pour les algues bretonnes lors de sa première balade au bord de la mer. Elle a commencé par créer des recettes, puis a eu envie de les partager. Elle a donc lancé un crowfunding afin de financer un site en ligne, FoodAlgues, qui sera en ligne le mois prochain.
Rendre les algues accessibles, faire découvrir tous les bienfaits pour la santé, savoir comment les ramasser et les utiliser, ce site participatif proposera des vidéos de recettes de cuisine aux algues bretonnes pour des plats variés, originaux et gourmands.
Le tout sera gratuit et les contributeurs seront très variés : cuisiniers professionnels, cuisiniers amateurs, passionnés de cuisine aux algues, mais aussi professionnels de santé, nutritionnistes, chercheurs de la recherche ou de la filière algues.
Si vous souhaitez participer à cette aventure, bien que le montant espéré ait été atteint à 124%, il est encore possible de contribuer en allant sur Gwenneg.bzh (gwenneg veut dire monnaie en breton 😉).
Cela permettra de proposer au public de nouvelles fonctionnalités sur le site comme, par exemple, une carte interactive pour savoir où découvrir les algues sur l’estran, où participer à des sorties algues et où déguster des algues en Bretagne et ailleurs…!
De mon côté, je vous propose une soupe wakame et champignons tout légère et savoureuse. Le wakame, dont le nom savant est Undaria pinnatifida est une algue comestible qui est cultivée en Bretagne, mais n’en est pas originaire.
On en trouve facilement dans les épiceries asiatiques ou encore sur les sites spécialisés, comme Biocéan.
Je reviendrais prochainement avec la recette de tartare d’algues de Régine, une excellente idée pour un apéritif différent.
Bon week-end !
Soupe wakame et champignons :
Ingrédients
- 500 ml de bouillon de poulet
- 2 cuillerées à soupe de wakame
- 200 g de champignons de Paris, pleurotes, etc.
- 1 échalote verte émincée
- zeste de citron bio
- sel
- poivre
Instructions
- Versez le bouillon dans une casserole.
- Ajoutez le wakame et les champignons.
- Portez à ébullition et laissez mijoter 3 minutes.
- Salez et poivrez à votre goût.
- Versez dans 2 bols.
- Ajoutez l’échalote et râper un soupçon de zeste de citron.
- Servez immédiatement.
Régine Quéva se met en scène avec beaucoup d’humour pour défendre son projet dans la vidéo ci-dessous :
Je suis bien intriguée par les algues et je songe à en consommer davantage. Du coup, le site va bien m’intéresser. Bonne journée
Il sera bientôt en ligne e je suis certaine que ce sera une mine de renseignements utiles et de belles recettes.
Bn début de semaine !
Bonsoir Sophie,
Pour une fois, je connais et je cuisine cela depuis plusieurs années. Suggestions de variantes: ajouter 1 cuil à thé de miso, pour un goût “full umami”; ou ajouter 1 ou 2 oeufs crus quand ça bout déjà bien et fouetter (pour enrichir en protéines).
À plus! Danielle de Québec
Bonne idée, je la retiens pour la prochaine fois ! Merci Danielle