Tarte aux bleuets (ou aux myrtilles)

4 de 5 notes
Aller à la recette

Dans le cadre de cet été très spécial que nous passons au Québec, puisque nous nous sommes dit “oui !” il y a une dizaine de jours, je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au blog et à la cuisine d’une manière générale.

recette de tarte aux bleuets ou aux myrtilles

Mais au cours de la semaine que nous avons passée en famille élargie dans un chalet loué après le mariage pour que nos proches puissent faire plus ample connaissance, j’ai tout de même eu le loisir de cuisiner avec mon beau-frère Nicolas (que nous avions choisi comme maître de cérémonie et qui, comme moi, aime beaucoup faire des desserts).

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Je n’ai cependant pas réalisé cette tarte aux bleuets avec lui car il était déjà en train de préparer une autre recette mais il la partagera avec nous très bientôt…

Nous avons été jusqu’à 17 convives à table durant cette semaine ! Vous connaissez l’adage : “famille nombreuse, famille heureuse…” En résumé : bouches à nourrir 😉 ! Heureusement tout le monde a mis la main à la pâte !

A cette époque de l’année, la saison des bleuets bat son plein et nous en profitons toujours pour déguster de toutes les façons ces délicieuses baies.

J’avais dans mes valises une recette de tarte aux myrtilles, cousine du bleuet, que j’ai réalisé avec beaucoup de succès : les tartes ont été dégustées encore tièdes et l’alliance de la pâte, de la crème et des bleuets fondants était tout simplement une merveille, que je vous recommande…

Tarte aux bleuets ou aux myrtilles :

recette de tarte aux bleuets ou aux myrtilles

Tarte aux bleuets (ou aux myrtilles)

Une recette de tarte aux bleuets : un dessert au bon goût du Québec à réaliser avec des bleuets ou des myrtilles.
4 de 5 notes
TEMPS DE PRÉPARATION15 minutes
TEMPS DE CUISSON40 minutes
TEMPS TOTAL55 minutes
TYPE DE PLAT Dessert
CUISINE Québécoise
Portions 4 à 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte à tarte :

  • 125 g de farine
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 35 g de sucre en poudre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillerées à soupe d’eau

Pour la garniture :

  • 250 g de bleuets ou de myrtilles
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 petit oeuf
  • 30 g de sucre blond
  • 1 petite gousse de vanille fendue et grattée

Instructions

Commencez par préparer la pâte sablée :

  • Mélangez ensemble le beurre et la farine et travaillez du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sableux.
  • Dans un petit bol, fouettez le sucre avec le jaune d’oeuf et l’eau et ajoutez-le à la préparation précédente.
  • Travaillez le tout pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au frais durant 1 heure.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Beurrez un moule à tarte. Étalez la pâte finement puis déposez-la dans le moule beurré.

Préparez la garniture :

  • Dans un petit bol, fouettez l’oeuf avec le sucre blond, ajoutez les graines de la gousse de vanille puis ajoutez la crème liquide et mélangez bien.
  • Déposez les bleuets dans le fond de tarte, versez la préparation liquide dessus puis enfournez la tarte pour 35 à 40 mn, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
  • Laissez refroidir puis dégustez !
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !

13 réflexions au sujet de “Tarte aux bleuets (ou aux myrtilles)”

  1. Un classique toujours tentant!!! et avec des bleuets du Canada, cela doit avoir un goût encore plus sublime! tous mes voeux de bonheur à vous deux 🙂

  2. Une belle route à poursuivre avec toute ta jolie famille, que la vie vous soit belle et vous gâte de gourmandises le long de votre chemin que je vous souhaite parsemé de mille bonheurs. J’embrasse, passe une belle fin d’été entourée de tes proches, la famille réunie c’est plus fort que tout!

  3. Encore félicitations pour le mariage :-)))) les photos que j’ai vu passées sont magnifiques
    Je vous souhaite plein de bonheur
    Et ta tarte aux bleuets fait très envie 🙂
    Bises

  4. Merci beaucoup, Agnès.
    Nous avons adoré notre journée de mariage ainsi que la journée du lendemain, où nous avons organisé une fête autour du four à pain construit l’an dernier et fabriqué nos pizzas avec notre famille et nos amis.
    Bises et à bientôt,
    Sophie

  5. qu’appelles-tu bleuets ? pour moi c’est des fleurs ?
    si je comprends bien, en plus de faire de délicieuses tartes, tu t’es mariée.
    Tous mes voeux de bonheur !

  6. Bonjour Ava,
    Les bleuets sont des petits fruits semblables aux myrtilles. Ils sont délicieux nature mais également en tartes, comme ici !
    Et oui, je me suis mariée il y a dix jours, merci pour tes voeux ! 🙂

  7. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    – tour 100% fruits
    – tour aux DOM TOM
    – tour en hommage à Culino Versions
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

  8. Après 22 ans de vie au Québec, retour en France et de voir ces bleuets traduction de blue berries en tarte, qui sont pour moi différents des myrtilles françaises, je dois dire que cela me ravit. habitant Montréal, je faisais le plein au marché Jean-Talon pour l’hiver mais attention les bleuets du lac St-Jean, les meilleurs:). Tous mes voeux, . Jackie

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette