Canneberge en France, atoca au Québec, cranberry en anglais, ils existent plein de noms différents pour l’airelle rouge d’Amérique du Nord.
Pour réaliser cette jolie tarte aux canneberges que j’avais repérée dans un article de Cuisine et Vins de France consacré au Québec, j’ai utilisé des fruits frais car on en trouve encore facilement à cette période de l’année.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cependant vous trouverez le reste de l’année, chez Picard ou chez Ikea par exemple, des airelles surgelées qui viennent parfois de Suède et sont plus petites. Vous pouvez parfaitement en utiliser pour réaliser cette tarte. Veillez juste dans ce cas, que la “compote” ne soit pas trop liquide.
Les canneberges, que j’utilise assez souvent séchées dans les cookies ou les financiers par exemple, sont bourrées d’antioxydant. Une bonne raison s’il en fallait une pour ne pas s’en priver !
Bon week-end à vous…
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte brisée pur beurre
- 350 g de canneberges
- 200 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
Instructions
- Rincez et égouttez les canneberges.
- Mettez-les dans une casserole avec le sucre et 150 ml d’eau.
- Faites compoter à feu doux 15 minutes puis laissez refroidir.
- Déroulez un des 2 rouleaux de pâte sur un moule à tarte préalablement beurré (le mien a un fond amovible, c’est plutôt pratique).
- A l’aide d’un couteau tranchant ou d’une roulette à pâte dentelée, découpez des bandes de pâte de 1 cm de large dans le second rouleau de pâte.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez la compote refroidie sur la pâte dans le moule.
- Décorez avec les lanières de pâte.
- Badigeonnez-les au pinceau avec le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau.
- Glissez au four et faites cuire 35 minutes.
- Dégustez tiède ou froid.
J’adore cette recette de tarte !
Depuis que je les ai découvertes dur dur de me passer des canneberges, j’adore leur goût acidulé. Ta jolie tarte me donne donc une nouvelle idée pour les utiliser !
Hum, une bien belle et appétissante tarte, parfaite pour colorer l’hiver et nos papilles! 🙂
elle devait être très bonne =P
Ta tarte a l’air trop bonne!!! PAr contre je vis au quebec… et jamais entendu le nom atoca mais toujours canneberges!!! Joli blog au passage!!! biz
Ah, moi c’est mon conjoint qui est québécois et qui appelle les canneberges ainsi. Pour lui à Noël, on fait une dinde aux atocas… comme quoi !
Bises
Alors ….. Car qd même ça m’a tracassé…. Après interrogation de mes amis québécois pure souche, on dit le plus souvent canneberges, mais atocas se dit aussi (plutot chez les anciens) qd c associé a la dinde de Noël!! Voilà!!
Elle est bien alléchante cette tarte !!!
ça me tente beaucoup
J’en aurai bien mangé une petite part!