J’adore l’association pommes et châtaigne et cette fois, c’est dans une tarte que j’ai utilisé ces ingrédients. En fait, l’envie et l’idée de cette tarte pommes châtaignes crumble nous est venue après avoir regardé sur Netflix le documentaire Chef’s table France consacré à Alexandre Couillon.
Nous avons été touché par ce portrait et son histoire. Cette série fait décidément partie de nos grands plaisirs télévisuels et je vous la recommande vraiment.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Dans cet épisode, on voit donc Alexandre Couillon aider sa fille ainée à réaliser sa première tarte aux pommes. Le soin qu’ils apportent au découpage de celles-ci a soudainement fait monter en nous le désir de faire pareil 😉 !
J’avais reçu un pot de purée de châtaigne bio non sucrée d’un producteur présent au Pari Fermier (Le Bois de Belle) et c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’en mettre dans cette tarte.
De son côté, François a gardé le goût des flocons d’avoine de son enfance et en fait souvent des crumbles. Cette fois, il a fini en garniture de cette tarte pour apporter du croustillant. Un passage au four et un peu de sirop d’érable à la sortie pour qu’il glace le crumble : un délice…
Cette tarte se déguste tiède, et si l’on est très gourmand, on peut même y ajouter une cuillère de crème fraiche ou une boule de glace.
Bon mercredi gourmand !
Tarte pommes châtaignes crumble :
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 5 pommes bio
- 180 g de purée de châtaigne bio
- 3 cuillerées à soupe de sirop d’érable
pour le crumble :
- 60 g de flocons d’avoine
- 60 g de farine
- 75 g de sucre roux
- 75 g de beurre à température ambiante
- 1 cuillerée à café de cannelle
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez la pâte feuilletée et déposez-la sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Pelez les pommes et coupez-les en quartiers.
- Coupez-les en tranches fines.
- Étalez la pâte de châtaigne sur la pâte à tarte à l’aide d’un couteau à tartiner ou d’une grande cuillère.
- Déposez les tranches de pomme régulièrement sur la pâte.
Préparez le crumble :
- Mélangez intimement la farine et les flocons d’avoine.
- Ajoutez le beurre, le sucre roux et la cannelle.
- Mélangez puis déposez grossièrement les morceaux sur la tarte.
- Enfournez pour 30 à 35 minutes.
- A la sortie du four, arrosez avec le sirop d’érable.
- Laissez tiédir et servez.
Voilà une tarte qui nous fait aimer l’automne !
Un vrai dessert automnal qui doit être nourrissant !
nourrissant et gourmand 😉 !