Voici un joli plat aux accents de la méditerranée : un tian de légumes confits et fondants, parfait pour accompagner un gigot d’agneau par exemple. Je double souvent les quantités, parce que s’il en reste, j’adore le manger réchauffé avec des pâtes : mon péché mignon !
C’est le propre de ce genre de plat : plus ils sont réchauffés et meilleurs ils sont. C’est de surcroit un plat facile à faire, juste un peu long au moment de la taille des légumes mais ça en vaut bien la peine. Vous pouvez tout à fait trancher les aubergines et les courgettes à la mandoline : ça va plus vite et c’est parfaitement régulier. Vous pouvez également varier et alterner les couleurs des poivrons pour plus de gaieté !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Chez moi, même les enfants qui ne sont pas fous d’aubergines et de poivrons aiment cette recette tant elle est fondante, goûteuse, parfumée… !
J’ai ajouté des tranches de poitrine fumée qui sont alternées entre les légumes. La quantité est raisonnable au prorata de ceux-ci mais vous pouvez tout à fait zapper cet ajout pour une version végé. Comme la poitrine fumée ajoute du gras mais aussi du goût, il faudra simplement ajouter un peu plus d’huile d’olive.
Je la réalise dans différents contenants. Sur la photo du dessus, c’est ma sauteuse (qui passe au four bien entendu) et sur celle du dessous, je l’ai préparé un dans un plat de la gamme Pyrex. Je vous avais déjà parlé de l’importance du contenant et des bienfaits du verre et ces plats sont super pratiques puisqu’ils passent du frigo au four sans problème.
Équipé d’un couvercle en plastique (sans clips ce que je trouve pas mal pour en avoir épuisé un certain nombre pourvu de ce système), ils gardent les préparations au frais en attendant qu’elles soient réchauffées… et dégustées. Quand les couvercles sont usés, ce qui peut arriver au fil des années, il est possible de n’acheter que cette partie sur le site de la marque. Sans volonté de ma part de leur faire de la pub, je trouve quand même que c’est pratique et malin car la partie en verre est quand même quasiment increvable !
J’ai envoyé valdinguer quasiment toutes mes boites en plastique et je les ai remplacé par des plats en verre empilables – j’en ai juste gardé pour le pique-nique parce que c’est plus léger 😉. C’est sain, le verre ne bouge pas, contrairement au plastique qui peut filer dans vos préparations (et on n’a clairement pas envie d’en manger !). Je suis rassurée de conserver mes aliments de cette façon.
Sur les autres photos, dont celle qui illustre la recette, j’ai utilisé mon skillet en fonte. Dans ce cas, je fais fondre directement les oignons émincés et l’ail dedans, sur le feu. J’ajoute ensuite les ingrédients en rond, en les serrant bien les uns contre les autres et en les alternant. Le résultat est super joli et quand on dépose le skillet sur la table, il fait toujours un petit effet wahou.
Je vous souhaite un excellent week-end gourmand !
Ingrédients
- 4 oignons rouges
- 4 aubergines
- 4 gros poivrons
- 4 courgettes
- 4 tomates
- 3 gousses d’ail
- 1 paquet de tranches de poitrine fumée
- sel
- huile d’olive
- thym frais
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez et séchez tous les légumes.
- Coupez les aubergines et les courgettes en rondelles et les poivrons épépinés en morceaux coupés dans le sens de la longueur.
- Épépinez les tomates et coupez les en tranches.
- Faites revenir dans une sauteuse les oignons émincés et l’ail écrasé avec de l’huile d’olive.
- Laissez «fondre» le mélange jusqu’à ce que les oignons soient transparents.
- Faites-en un lit au fond du plat prévu pour faire le tian puis par dessus, faites des rangées de légumes en alternant une rangée de tomates, une rangée d’aubergines, une rangée de poivron rouge, une rangée de courgettes et une tranche de poitrine fumée jusqu’à épuisement des légumes.
- Ils doivent être serrés les uns contre les autres.
- Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez de thym frais.
- Mettez le plat au four pour deux heures.
- Au bout de 30 minutes, sortez le plat et aplatissez les légumes à l'aide d'une spatule pour faire remonter le jus.
- Si les légumes vous semblent secs, n’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive.
- Refaites la même chose toutes les 20 ou 25 minutes jusqu’à la fin de la cuisson.
Un bon petit plat d’été. Belle soirée
Merci Marie, c’est un plat que nous apprécions vraiment en tout cas !
Bonjour
Merci pour cette recette qui sent bon l’été
bonne soirée