Connaissez-vous les whoopies ? Un petit nom mignon pour des petits gâteaux moelleux en forme de sablés dodus et garnis d’une crème ou d’une ganache.
C’est la star de la blogosphère culinaire depuis un petit moment : le whoopies à la vanille, une petite douceur moelleuse et crémeuse, plutôt facile à faire si on n’a pas deux mains gauches.
On pourrait considérer que c’est la version américaine de nos fameux macarons, en moins sophistiqué et beaucoup plus facile à réaliser. C’est même une recette que vous pourrez réaliser avec vos enfant : de quoi occuper de façon gourmande et créative les mercredis après-midis !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
D’ailleurs, savez-vous qu’il y a une mode en cuisine ? Si, si ! Et les whoopies, qui ont détrônés les cupcakes (enfin, faut voir), vont à leur tour être déclassés par les cake balls ou les pillow cookies (parce qu’on recycle aussi en cuisine).
C’est bien dommage d’ailleurs que les modes passent. Les cupcakes sont moins en vogue et peut-être aussi que les whoopies finiront par passer de mode !
Pas grave ! De toute façon, je ne suis pas une fashion cooking addict, juste une gourmande et ces gâteaux-là sont vraiment irrésistibles ! Ces petites douceurs seront parfaites à préparer pour des occasions spéciales comme un buffet ou un anniversaire grâce à leur format facile à présenter et à saisir.
La recette permet de réaliser 50 coques environ (suivant la manière dont vous allez pocher la pâte), ce qui va vous donner 25 whoopies une fois garnis. De quoi se régaler en bonne compagnie…
Whoopies à la vanille :
Ingrédients
Pour les coques de whoopies :
- 250 g de farine
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de sodium
- 10 cl de lait
- 2 pincées de sel
- 100 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 1 œuf
- 1 cuillerée à café de vanille en poudre
- 1 cuillerée à soupe de crème fraiche
Pour le crèmage :
- 250 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre glace
Instructions
Préparez les coques :
- Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez l’œuf entier en fouettant à petite vitesse.
- Tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et le sel, ajoutez la vanille en poudre.
- Mélangez-les petit à petit, avec le lait, à la préparation précédente.
- Ajoutez la crème fraîche à la fin.
- Allumez le four à 180°C.
- Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse.
- Tapissez 1 ou 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé, déposez des petits tas de pâte ronds comme des macarons (essayez de les faire de la même dimension car vous allez ensuite les assembler deux par deux) et faites-les cuire 10 à 15 min.
- Laissez-les ensuite refroidir sur le papier.
Préparez ensuite le crèmage :
- Mélangez 250 g de mascarpone, les graines de la gousse de vanille, que vous aurez grattée, et 50 g de sucre glace à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot à petite vitesse pour éviter les grumeaux (pas trop vite pour que la crème reste épaisse).
- Remplissez une poche à douille avec ce mélange. Déposez-le sur la moitié des « macarons » de pâte et collez-les par deux.
- Et alors là, je dis Whoopies…!
Bonjour, le bicarbonate de sodium est-il indispensable dans votre recette?
Merci d’avance.
Bonjour Kimberley, le bicarbonate de sodium n’est pas totalement indispensable. On peut le remplacer une 1/2 cuillerée à café de levure chimique.
Bises, Sophie