Si je vous parle de blé d’Inde, ça vous évoque quoi ? Ce sont en fait des épis de maïs.
L’appellation blé d’Inde nous rappelle que Christophe Colomb crut débarquer aux Indes en abordant le continent !
L’épluchette de blé d’Inde est donc une fête québécoise, un “party” comme on dit ici, qui a lieu en août ou en septembre. A cette époque de l’année, au moment de la récolte de maïs, les Amérindiens organisaient une fête en cet honneur et les colons français ont perpétué cette tradition. On se réunit donc autour d’un faitout d’eau bouillante pour éplucher les épis de maïs dans un premier temps, puis les cuire et les dévorer !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il est important que le blé d’Inde soit cueilli du jour et consommé dans les 24 heures pour que l’on puisse vraiment savourer les grains tendres et sucrés : plus le maïs vieillit, plus le sucre se transforme en amidon et devient farineux.
Certaines personnes le passent tout simplement au micro-ondes en les enveloppant individuellement dans du cellophane résistant à la cuisson. Il faut compter trois minutes environ pour un épi puis laisser reposer une minute avant d’ôter le film plastique et de le manger. Cependant, je n’ai pas testé cette méthode et il faut avouer qu’elle a infiniment moins de charme !
Ingrédients
- 2 à 3 blés d’Inde frais par personne
- beurre salé
Instructions
- Mettez de l’eau non salée à chauffer dans un grand faitout.
- Épluchez avec vos amis ou votre famille les blés d’Inde (en prenant l’apéro ?).
- Quand l’eau parvient à ébullition, y plongez les blés d’Inde et laissez cuire environ six à sept minutes à partir du moment où l’eau recommence à bouillir.
- Les égouttez puis les passez dans du beurre avant de les croquer !!
Géniale cette tradition de se réunir pour une épluchette. J’adore le maïs comme çà et c’est vrai que c’est plus festif que le micro-onde 😉
Besoooooooooos
Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
Un tour, c’est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
J’espère que tu t’inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.
Miss Cuisine
Top rigolo cette tradition !!
A bientôt Sophie.
C’est extra cette façon de préparer bonne journée
Merci pour vos commentaires !
Intéressant comme article. C’est aussi la raison pour laquelle, je l’ai partagé. J’aime la convivialité!
Bonne continuation!