C’est la toute première gourmandise en provenance du Québec que j’ai goutée il y a quelques années : il n’y a pas de sirop d’érable dedans, c’est une sorte de bonbon de caramel très fin et fondant. Il y a peut-être autant de recettes que de familles au Québec. Certaines contiennent du beurre, une pincée de sel, de la vanille…
La “notre” ne contient que trois ingrédients. La finesse provient du battage qui provoque la formation de milliers de minuscules cristaux beaucoup plus petits que ceux présents dans le sucre au départ.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il est souvent conseillé de réaliser cette recette avec un thermomètre à sucre mais il est possible de s’en passer : M. Turbigo l’a réalisée au “feeling” et le résultat était parfait, le sucre à la crème fondant à souhait.
C’est usuellement une confiserie qui se déguste aux temps des fêtes de Noël mais pourquoi s’en priver ?
Ingrédients
- 1 tasse de cassonade
- 1 tasse de crème à 35% (crème entière)
- 1 tasse de sucre glace
Instructions
- Chemisez de papier ou beurrez un plat de 20 cm de côté.
- Tamisez le sucre glace dans une casserole puis ajoutez la crème et la cassonade.
- Portez à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre.
- Baissez ensuite le feu : continuez la cuisson à feu moyen jusqu’à obtention d’une boule molle. (A ce stade, la température est environ à 113°C : si vous versez une goutte dans un verre d’eau, elle doit avoir la consistance d’une boule molle).
- Arrêtez la cuisson et laissez refroidir quelques minutes (jusqu’à 43°C).
- Battez ensuite l’ensemble jusqu’à ce que le caramel perde son lustre.
- Quand il a épaissi et ne brille plus, versez immédiatement dans le moule et étalez à l’aide d’une spatule.
- Découpez des carrés et laissez prendre dans le moule pendant au moins 1 heure.
- (Euh, je n’ai pas suivi cette instruction, je me suis amusée avec des emporte-pièces…).
Je ne connaissais pas mais je me laisserai bien tenter par ces petites douceurs 🙂
Bonne journée !
Merci de nous faire partager vos particularités culinaires québecoises Les Turbigo, M. & Mme ;))
C’est vraiment chouette !
Et puis, cette friandise … rien que les ingrédients … Hum !!! Je suis certaine que je rajouterai qq grains de sel pour ma part … peux pas m’en empêcher ! 😉
Bonne semaine.
Merci de ce partage, j’apprends des choses, je ne connaissais pas du tout et en plus des petits emportes pieces sont trop mignons!
bravo!
Moi aussi, j’adore tes emporte-pièces en forme de feuille d’érable !!!
Pour le reste, j’avoue, je suis plutôt hermétique au sucré… Mais bon, comme toujours avec toi, je me laisserais bien tenter !!!
Des bisous.
Et un immense merci pour ton message 😉 !
*
Il est très réussi ton sucre à la crème!!
Je trouve ça bien original avec la feuille d’érable:)
Je viens du Québec et c’est une friandise tellement populaire ici!! Et souvent c’est difficile à le réussir parfaitement.
Soit qu’il est trop cuit (granuleux) ou pas assez cuit (trop mou).
Mais c’est la première fois que je vois du sucre à la crème fait avec du sucre glace à la cuisson, généralement on le fait avec de la cassonade ou du sucre de semoule.
Bon lundi:)
une belle découverte, merci !
Voilà de bien appétissantes gourmandises avec la feuille qui la représente complètement
Je te souhaite une belle fin d’après midi
Valérie.
Remarque, vu le temps qu’il fait, on pourrait sans peine arrivé à Noël ! J’aime beaucoup tes emporte-pièces, ça me donne le nostalgie de ce si beau pays que j’ai visité il y a tellement d’années et où j’aimerais tant retourner.
Marie-France
Merci pour vos commentaires ! Oui le Québec est super beau mais la fin des vacances est proche. J’aimerais rester un mois de plus !