Fin septembre, un marché basque s’est tenu place Bernard Lazare, dans mon quartier parisien du 3ème arrondissement. Le temps clément a contribué à faire de ce week-end un moment très agréable. Les producteurs présentaient leurs produits à la dégustation et à la vente.
Grâce à Véronique aka Mme Amoureusement Soupe, j’ai rencontré en particulier Jean-Michel Urruty qui présentait sa production de courges. Ses produits sont labellisés bio depuis 2012 et vendus dans sa région au sein d’une Amap.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Passionné par son métier, il nous a fait le grand plaisir de nous offrir à chacune une courge. J’ai choisi la courge verte Kabocha car j’avoue que je ne la connaissais pas. C’est une variété ancienne d’origine japonaise.
C’est amusant de la découper et de découvrir que la chair est orange, comme pour un potiron classique. Le goût est délicieux et tire vers la châtaigne. Elle a trôné un moment sur le comptoir de ma cuisine avant que je ne me décide à l’accommoder.
C’est à la faveur de cette recette repérée dans Zeste que je me suis décidée. Je l’ai réalisée deux fois (parce qu’on l’a bien aimée et que la courge était énorme).
La recette est un peu sucrée et la courge confite. Elle peut se servir aussi bien en accompagnement d’une viande qu’en dessert, accompagnée d’une boule de glace.
J’ai opté pour l’accompagnement d’un filet mignon et tout le monde a adoré.
Alors, tenté ?
Ingrédients
- 1/2 courge kabocha
- 110 g de sucre
- 80 g de noix de grenoble
- 2 cuillerées à soupe de sirop d’érable
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Épluchez la courge et enlevez les graines.
- Taillez la courge en fines lanières et déposez-les dans une sauteuse profonde.
- Recouvrez-les avec le sucre.
- Mettez à chauffer à feu vif pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le sucre commence à fondre et à caraméliser.
- Baissez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson 10 minutes.
- Retirez du feu et transférez le tout dans un grand plat allant au four.
- Enfournez pour 20 minutes.
- Concassez grossièrement les noix au couteau.
- Mettez-les dans une petite poêle et faites-les caraméliser avec le sirop d’érable.
- Versez-les sur les morceaux de courge.
- Servez chaud en accompagnement d’une viande ou froid accompagné d’une boule de glace, pour le dessert…
Gaec Xotildeia
Jean-Michel Urruty
Résid Les Serres Bourg
64640 Armendarits