Je vous expliquai il n’y a pas très longtemps que l’expert en viande chez les Turbigo, c’est Monsieur. Un côté homme des cavernes qui ressort peut-être au moment de passer aux fourneaux (l’éternelle blague sur les hommes et les BBQ ne nous concernant pas trop : pas de barbecue au 6ème étage…).
Cette fois, c’est un onglet de boeuf Angus qui est passé à la casserole. Évidemment, façon de dire ! Tout comme le magret aux myrtilles cuisiné il y a quelques semaines, il provient de la Maison Lascours qui vend de l’excellente viande en ligne.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Dans cette recette, on réchauffe la viande crue à basse température et quand elle est prête, c’est à dire à la température choisie, on la passe très rapidement dans la poêle très chaude pour la griller en surface.
C’est la sonde thermique qui permet de choisir le degré de cuisson qu’on aime. Le passage très rapide à la poêle lui donne le croustillant de la viande grillée avec une cuisson juste parfaite à l’intérieur.
Dans son livre “Le Metzger”, Olivier Metzger suggère de le cuire un peu plus que saignant pour révéler toute la saveur de ce morceau, soit une température intérieure de 55°C.
Comme on va passer la viande a la poêle, on la retire du four 3°C avant d’atteindre la cible de 55°C. M. Turbigo a réalisé cette recette en suivant également les conseils du site cuisson basse température.
Quand à moi, je me suis contentée de me régaler 😉 !
Onglet de boeuf Angus basse température :
Ingrédients
- 2 onglets de boeuf Angus
- sonde à viande
- beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Sortez l’onglet du frigo une heure à l’avance.
- Préchauffez le four à 80°C et glissez-y le plat de cuisson.
- Mettez la viande crue dans le plat de cuisson chaud et enfoncez la sonde thermique au milieu de la partie la plus épaisse.
- Lorsqu’elle atteint une température de 52°C, ôtez la pièce de viande du four.
- Faites chauffer une poêle à feu vif et faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit noisette.
- Faites griller la viande très brièvement, environ 30 secondes sur chaque face.
- Saler, poivrez et servez immédiatement accompagné de pommes de terre rôties et d’échalotes fondues à la poêle.
ce boeuf, une merveille !
je profite d’un peu de temps libre pour pousser à nouveau la porte de ta cuisine, ça sent bon dis! Bien désolée de ne plus passer assidûment comme il fût un temps, la vie va trop vite, même pas le temps d’envisager la cuisson basse température à laquelle il faudra que je me frotte un jour. La viande chez nous, c’est tous les deux, quand monsieur fait fonctionner la plancha, ce n’est plus mon domaine, ça lui remplace le BBQ, moi c’est les fourneaux 😉 Tu pourrais peut être envisager une petite plancha sur ton balcon s’il est assez grand?
La cuisson basse température ne nécessite pas beaucoup d’ustensiles, si ce n’est une thermo sonde pour vérifier régulièrement la température de la viande. Toutefois, certains fabricants ont développé des gammes de casseroles adaptées à la cuisson basse température. Celles-ci faciliteront vos cuissons. Retenez que la cuisson à basse température vous permet de manger mieux et plus sainement, sans ajouter d’eau ou de matières grasses.En savoir plus sur:http://cuisson-basse-temperature.confort-domicile.com/