On parle encore de champagne sur le blog aujourd’hui. Décidément, cet or liquide ne me lasse jamais ! 1897, c’est la date de naissance de la maison de champagne Cazals. Elle a été fondée par Ernest Cazals, tonnelier dans l’Hérault, mais à présent c’est une femme, Delphine Cazals, son arrière-petite-fille, qui est à la tête de l’entreprise depuis 1996.
Les vignobles Cazals sont situés dans la Côte des Blancs et ses flacons classés Grand Cru. Les vignes ont été plantées dans le village d’Oger par Claude Cazals, le grand-père de Delphine (ci-dessous).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Délimitées dans cet espace clos (très rare en champagne), elles bénéficient d’une maturité exceptionnelle et d’1 degré de sucre supplémentaire grâce à la réverbération de ces murs.
J’ai eu la chance de déguster les champagnes Cazals lors d’un déjeuner au restaurant Laurent à Paris. Laurent Pégouret nous avait préparé en entrée un de ses plats signatures : l’araignée de mer dans ses sucs en gelée, magnifiquement accompagné par un champagne Cazals Carte d’Or Grand Cru. Un blanc de blancs 100% chardonnay dont la fraiche acidité se mariait parfaitement avec le plat.
Le Saint-Pierre doré aux amandes, raisin blond au curry et feuille de romaine farcie au riz parfumé qui suivait, était juste parfait, accompagné d’un Champagne Cazals La Chapelle du Clos 2011.
Cette cuvée parcellaire a été commercialisée la première fois en 2006.
Les raisins du champagne La Chapelle du Clos sont issus d’une seule parcelle, jouxtant justement la Chapelle du Clos… Un dosage de 6g par litre et un vieillissement de 8 ans sont nécessaires pour ce champagne à l’attaque fraiche et minérale.
L’extra brut Clos 2005 a clôturé ce très joli déjeuner et accompagné une toute simple mais délicieuse tarte aux quetsches. Cette cuvée a été créée en 1995 par Delphine Cazals et son père Claude, un an avant le décès de ce dernier. Son dosage et son caractère vineux m’ont absolument séduite.
Une bien jolie maison de champagne à découvrir, si vous ne la connaissez pas déjà.
Nota : L’alcool est à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.