La Provence et Olivier Baussan, on peut dire que c’est une grande histoire d’amour ! L’Occitane en Provence, Oliviers & co, Première pression en Provence, Les calissons du Roy René et Maison Brémond 1830, il est l’homme d’affaires – au prénom décidément prédestiné ! – derrière ces fleurons du savoir-faire provençal.
Il a fait l’acquisition de Maison Brémond en 2015. Cette épicerie fine a vu le jour en 1830, on pouvait y acheter amandes, épices, huiles d’olive et truffes.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elle s’est d’abord installée sur le cours Mirabeau à Aix en Provence, puis à partir de 1986 rue d’Italie, où se situent toujours les locaux. Anne et Maurice Farine, les propriétaires des Calissons du Roy René, reprennent l’entreprise en 1999, puis la cèdent à Olivier Baussan.
Il est présent, mais c’est sa fille Laure qui prend la direction de Maison Brémond. Jeune maman, sensibilisée aux produits sains, sans pesticides ni OGM, elle souhaite proposer des produits issus d’une agriculture raisonnée et humaine.
La boutique dans laquelle je me suis rendue regorge de trésors : huile d’olive, tapenades, truffes, vinaigres balsamiques variés, sels et poivres précieux… Autant de belles idées de cadeaux à cette époque de l’année !
Les truffes d’hiver, des Tuber Melanosporum – cela va de soi – sont récoltées de novembre à fin janvier et celles d’été, les Tuber Aestivum de mai à septembre. On les retrouve dans diverses préparations, comme du sel, des pestos ou encore de l’huile.
Maison Brémond 1830 source ses produits auprès de producteurs rigoureusement sélectionnés, comme Bernard Villermet, producteur de truffes noires et blanches en Haute-Provence, ou encore Tiziana Zini (Terra del Tuono), productrice de vinaigre balsamique en Émilie Romagne.
C’est Cécile Le Galliard, oléiologue, qui supervise le choix des huiles d’olive. Cette bretonne a délaissé le beurre au profit de l’or liquide et accompagne désormais la famille Baussan.
Daniel Ungaro fait partie des petits producteurs provençaux dont Maison Brémond 1830 distribue l’huile d’olive. Une récolte exclusive fera partie de la collection “Prestige de Provence” qui sera en vente en 2018.
J’ai eu le plaisir de discuter longuement avec Olivier Baussan et on sent vraiment son amour de la Provence et des beaux produits. Je l’ai trouvé extrêmement disponible, généreux et intéressant.
A la faveur du display des poivres en boutique, nous avons parlé de ceux-ci dont je suis personnellement très fan. C’est Franck Deschamps qui les source pour la marque.
Cet ancien agriculteur et grand voyageur enseigne les bonnes pratiques aux cueilleurs afin de préserver les lianes de poivre et garantir un développement durable. Une façon de concevoir les choses totalement en phase avec l’esprit maison.
Cette marque que je ne connaissais pas du tout m’a bien séduite et je ne résiste pas au plaisir de vous laisser avec ces quelques clichés pris dans la boutique.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site web ou dans une des boutiques s’il vous reste des cadeaux de Noël à faire car vous trouverez une foule d’idées qui séduiront les gourmets. C’est un peu tard pour le calendrier de l’Avent mais pour le reste, la gourmandise est toujours d’actualité !
Olivier Baussan, fondateur de Maison Brémond 1830