On prend aujourd’hui la direction d’Avize pour nous rendre au Domaine Franck Bonville. J’avais déjà eu l’occasion de vous en parler l’année dernière car j’avais découvert cette maison de champagne à la faveur d’un déjeuner à l’Arpège.
J’ai toujours infiniment de plaisir à me rendre sur place pour approfondir ma connaissance du produit et découvrir la façon dont il est travaillé. C’est l’actuel propriétaire, Olivier Bonville qui nous a fait la joie de cette invitation.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
L’histoire de la Maison démarre lorsque son arrière-grand-père, ancien ouvrier chez Veuve Clicquot, achète les premières parcelles de terre à vignes. Son fils Franck va l’aider à faire prospérer le domaine, notamment en faisant l’acquisition d’une maison en plein coeur d’Avize, qui est encore aujourd’hui le siège de l’exploitation.
Les premières bouteilles portant le nom de Franck Bonville seront mises en vente à l’issue de la seconde guerre mondiale.
Le père d’Olivier Bonville a repris les rênes de l’exploitation dans les années 70, la modernisant et y apportant des outils technologiques plus performants.
Les foudres ont été remplacées à cette époque par des cuves en émail, puis par des cuves en acier inoxydable dans les années 90. Olivier Bonville est désormais à la tête de l’entreprise mais le champagne porte toujours les nom et prénom de cet illustre aïeul à l’origine de toute l’Histoire…
Le but de cette visite était en grande partie de découvrir les 3 cuvées de terroir : Pur Avize, Pur Oger et Pur Mesnil. Ce sont des champagnes qui ont reposé en cave pendant 6 ans, sur leurs bouchons de liège avant d’être dégorgé et mis en bouteilles (ce qui nécessite davantage de travail manuel).
Le village d’Avize est situé sur la Côte des Blancs, caractérisée par la qualité de son sol. Un lycée viticole s’y est d’ailleurs implanté après la guerre afin de former les futurs vignerons : le savoir-faire était en passe de disparaitre en raison du lourd tribut humain payé par la région…
La tradition y est ancienne puisque dès le 18ème siècle, les vignerons de la Côte des Blancs furent autorisés à produire eux-mêmes leurs champagnes. Par la force des choses, ceux-ci étaient uniquement constitués de Chardonnay.
Olivier Bonville utilise un pressoir horizontal à pressurage latéral qui se gonfle d’eau et vient presser délicatement les raisins pour en extraire progressivement les jus.
La première fraction, la plus fine, la plus sucrée et la plus acide se nomme la « Cuvée ». Puis viennent ensuite s’écouler lentement les jus de taille dont le fruité et la rondeur seront très utiles dans les futurs assemblages.
Les fermentations alcooliques et malo-lactiques sont réalisées sur l’ensemble de la production par ensemencement. Les jus de terroirs et les vins de réserve prennent alors place dans les barriques bourguignonnes de 228 litres.
Ce sont dans les cuves en inox ci-dessus que la fermentation se fait, contrôlée au degré près. Nous nous sommes baladés dans la cuverie, mais aussi dans les galeries consolidées en pierres meulières datant de la moitié du XIXème siècle.
C’est là, dans ces galeries à l’hygrométrie et à la température constante que se bonifient les vins de champagnes avant d’être assemblés.
Le Champagne Franck Bonville Pur Avize 2012 est un 100% chardonnay. Il est frais, élégant et long en bouche. Ce champagne sera parfait à l’heure de l’apéritif ou pour accompagner une lotte cuisinée, par exemple.
Le champagne Pur Oger offre au nez des arômes de pâtisserie et de vanille, sa bouche est ronde et riche. On pourra également le servir à l’apéritif ou préférer l’accompagner de coquilles saint-jacques cuisinées à la crème.
Enfin, le Pur Mesnil, un chardonnay 100%, a un nez plus fermé où l’on reconnait tout de même des arômes d’ananas et des notes florales. La bouche est saline et iodée et s’accordera à merveille avec un beau homard par exemple, et bien sûr vous pourrez également le proposer à l’apéritif.
Pour information, chacun de ces vins est proposé à la vente au prix de 45 € TTC.
Cette journée de découverte des champagnes Franck Bonville a été une très agréable parenthèse, même si le beau temps pluvieux ne nous a pas permis de profiter du déjeuner champêtre qui était prévu. I drink to that !
Nota : L’alcool est à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.