Invariablement, le mercredi est gourmand sur Turbigo-Gourmandises ! Cette fois, j’ai craqué pour un trifle glacé aux fruits rouges ultra facile à faire qui provient du site de Sylvie, Nutrigood.
On se suit depuis longtemps sur les réseaux sociaux, elle a fait partie du Meilleur Pâtissier saison 1 et propose désormais aux gourmands des cours de pâtisseries chez elle.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pour cette recette rien de très compliqué, que ce soit en termes d’ingrédients ou de préparation : on commence par faire compoter quelques cerises dénoyautées avec du sucre puis on laisse refroidir. On monte une chantilly à la vanille, à base de crème liquide et de mascarpone.
On superpose les couches dans de jolies verrines puis on y glisse fraise et cerise fraiches avant de congeler le tout. Au moment du repas, il suffit alors de les sortir du congélateur pour qu’elles soient à la température idéale à l’heure du dessert.
On y ajoute des fruits rouges frais, quelques feuilles de menthe puis on passe à la dégustation : c’est frais, savoureux et les différentes couches se mélangent agréable.
J’ai fait le même choix que Sylvie de ne pas ajouter de morceaux de gâteaux en supplément mais j’aurais très bien pu y glisser quelques éclats de sablés bretons : à vous de voir !
Trifle glacé aux fruits rouges :
Ingrédients
Pour le confit de cerises :
- 150 g de cerises
- 25 g de sucre
La crème à la vanille :
- 150 g de crème liquide entière froide
- 50 g de mascarpone
- 30 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
Les fruits rouges :
- 8 fraises
- 8 cerises
- 1 petite barquette de groseilles et de framboises
Instructions
Préparez le confit de cerises :
- Rincez les cerises et dénoyautez-les.
- Mettez les cerises dans une casserole et faites-les compoter quelques minutes à feu doux avec le sucre jusqu’à obtention d’une masse épaisse. Réservez.
Préparez la crème à la vanille :
- Mélangez sans les battre la crème liquide et le mascarpone dans un saladier.
- Ajoutez les graines de la gousse de vanille puis fouettez tout d’abord à petite vitesse.
- Passez en vitesse moyenne, puis quand les fouets marquent la crème, versez le sucre glace en pluie et continuez à fouetter à vitesse moyenne pendant 4 à 5 minutes pour monter la crème lentement.
Dressage :
- A l’aide d’une poche à douille, déposez une couche de crème à la vanille sur 1 cm dans de jolies verrines.
- Disposez ensuite une couche de confit de cerises, puis une deuxième couche de crème.
- Glissez au milieu une demie fraise et une cerise dénoyautée.
- Placez ces coupes au congélateur 3 heures minimum.
- Sortez-les quelques minutes avant dégustation.
- Terminez en répartissant les fruits rouges restants sur le dessus.
- Décorez de brins de menthe.
Quelle merveille ce doit être ce trifle !
Je me disai aussi que cette photo ressemblait à quelque chose que je connaissais…
Ravie que cela t’ai plu.
Hummm, quelle belle photo!
j’adore les fruits rouges et je cherchais de quoi me rafraichir avec ces chaleurs, eh bien je suis tombée sur ta recette et je ne regrette pas
en attendant je vais y plonger la cuillère lol
Merci beaucoup ! Oui, c’est le genre de recette parfaite pour se régaler quand il fait chaud =D