Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de la Maison du Chocolat, plus exactement dans les locaux où la magie opère depuis la création des produits jusqu’à leurs réalisations. Robert Linxe a ouvert la toute première boutique en 1977, après avoir revendu sa précédente entreprise de traiteur à Gaston Lenôtre.
Située rue du Faubourg Saint Honoré, la Maison du Chocolat où tout a débuté, est encore en activité. A l’époque, il y propose ses premières créations, des ganaches de chocolat aux saveurs de fruits et le fameux gâteau Pleyel, en hommage à la salle de spectacle située face à la boutique.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Robert Linxe, surnommé le “sorcier de la ganache” n’a eu de cesse de repenser le chocolat et la manière de le mettre en valeur et de le vendre. Les fèves de cacao sont sourcées spécifiquement pour la Maison, en collaboration avec Valrhona qui appartient au même groupe.
Le breton Nicolas Cloiseau rejoint la Maison du Chocolat en 1996. En 2000, il est nommé Responsable de l’Atelier décor puis obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France chocolatier en 2007. Il devient Chef de la Maison du Chocolat en 2012. Cette même année, Robert Linxe se retire des affaires.
Dans ce temple du chocolat, on supporte bien une petite laine : la température est assez fraîche pour pouvoir travailler le chocolat en toute quiétude.
Les ganaches sont coulées sur de très longues plaques de marbre, efficace pour abaisser la température, puis étalées au rouleau. C’est l’occasion de se rendre compte que les différentes opérations sont encore effectuées à la main, on est très, très loin du chocolat industriel.
Nicolas Cloiseau nous a fait le plaisir de nous accompagner pendant une partie de la matinée et nous a préparé le fameux et exquis chocolat chaud de la maison, accompagné de pâtisseries maison. 😊
Nous avons eu le plaisir de découvrir en avant-première la robe qu’il a créée pour le Salon du Chocolat 2019, en hommage à celle qui fut créée par Robert Linxe en collaboration avec Jean-Louis Scherrer, 25 ans plus tôt à l’occasion du tout premier Salon du Chocolat.
Ce sont de petites pastilles de chocolat travaillées qui ressemblent presque à des pièces de cuir. Deux jolies coquilles travaillées en relief sont appliquées au niveau de la poitrine. Une merveille de réalisation qui a nécessité un mois de travail…
Chaque année, les créations de la Maison du Chocolat pour Noël sont époustouflantes. C’est véritablement de l’ARTisanat. C’est le cercle polaire qui est à l’honneur cette fois, hommage appuyé au réchauffement climatique et aux merveilles qui pourraient disparaître ?
On découvre un ours blanc au cœur de la magnifique pièce artistique en édition limitée.
Pensée comme une boule à neige au mouvement perpétuel, cette pièce est composée de 2000 perforations enserrant 5 parois finement ciselées de 150 flocons de 4 tailles différentes, pèse 5 kg, mesure 45 cm de diamètre et a nécessité 5 jours de travail. Car elle est bien entendu entièrement réalisée à la main, vous pouvez d’ailleurs voir sur la photo ci-dessous la découpe précise à l’exacto, permettant de détacher les flocons.
Les plus accessibles flocons éternels (sur les bords de l’image), d’un poids de 146 g, sont composés d’un entrelacs de 11 flocons de chocolat incrustés sur un fond mendiant d’amandes caramélisées : finition feuille d’or, chocolat velours ivoire, noir brillant ou lait satiné.
Ces pièces artistiques en édition limitée sont également entièrement réalisées à la main. Comptez 40 euros le flocon.
Vous pouvez également commander vos bûches pour cette fin d’année. Comptez de 8 euros la buchette individuelle à 49 € pour les 6 parts.
J’espère que cette petite balade au sein de la Maison du Chocolat vous aura permis de mesurer à quel point ce chocolat est une expérience luxueuse, qui se termine par une dégustation sur laquelle il faut se concentrer pour mieux la savourer. Une nouvelle boutique vient de s’ouvrir à deux pas de chez moi, rue de Bretagne. Je dois y voir un signe, non ? 😉🍫