Lorsque l’on m’a proposé de réaliser une recette au crockpot, j’ai immédiatement été emballée. Si la marque n’est pas encore si connue en France, elle l’est assurément dans les cuisines québécoises !
A la maison, c’est d’ailleurs M. Turbigo qui s’est lancé pour tester l’appareil avec une première recette d’agneau à la menthe (mais je n’ai pas fait de photos, il sera o-bli-gé de la refaire 🙈 !).
Si vous ne connaissez pas le crockpot, il présente de nombreux avantages, à commencer par son prix qui n’est pas excessif puisque le modèle 3,5 cl que j’ai utilisé est vendu 69,90 €.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est une mijoteuse qui permet de préparer ses repas puis de vaquer à ses occupations pendant qu’il cuit votre recette à basse température. Rien de compliqué, il n’y a pas beaucoup de fonctions : vous avez le choix entre une température élevée ou faible, la durée de la cuisson et le maintien au chaud.
Le fait de cuire à basse température permet d’utiliser moins d’énergie et donc de faire des économies. Imaginez qu’en fonctionnant toute une journée, le crockpot utilise la même quantité d’énergie qu’une ampoule électrique. L’appareil est composé de 3 parties : la base chauffante dans laquelle se glisse la cocotte et le couvercle.
Il est possible de réserver ces deux derniers éléments au réfrigérateur car le couvercle s’adapte bien à la cocotte. La partie que j’apprécie également : les deux passent au lave-vaisselle.
Je me suis lancée avec cette recette de noix de veau à l’orange au crockpot. Une des conditions pour que cela fonctionne bien, c’est qu’il y ait du liquide, ou au moins des ingrédients qui vont en “rendre”.
Vous pouvez lancer la cuisson de votre mijoteuse le matin avant de partir au boulot et trouver un délicieux plat chaud et savoureux en rentrant.
Quelques astuces à retenir pour profiter au mieux de votre crockpot :
- Il ne faut pas ni trop ni trop peu la remplir. En effet, la mijoteuse chauffe par les côtés donc si elle n’est pas assez remplie, le plat peut brûler suivant la durée de la cuisson choisie. En revanche, si elle est trop remplie, les aliments cuiront moins bien.
- Faites revenir la viande avant de la mettre au crockpot. La caramélisation obtenue au moment de faire dorer celle-ci donnera plus de goût à votre plat et également plus de tenue. En gros, cela évitera d’avoir de la viande simplement “bouillie”.
- Vous pouvez préparer les ingrédients de votre plat la veille – y compris la partie consistant à faire revenir ceux-ci. Glissez le tout dans votre crockpot le matin et partez l’esprit tranquille.
- Placez les légumes tels que les pommes de terre ou les carottes au fond du crockpot car ils cuisent plus lentement. Ajoutez ensuite la viande et enfin les légumes plus tendres.
- N’ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson, sauf à la toute fin pour ajouter des ingrédients comme dans ma recette. Pourquoi ? Parce cela fait baisser fortement la température à l’intérieur du crockpot et contrarie la durée de cuisson.
- Adaptez vos recettes mijotées habituelles au crockpot. Vous retrouverez dans le mode d’emploi fourni avec l’appareil les équivalences en termes de température.
- Sachez que c’est également un appareil qui est top pour maintenir des plats au chaud.
- N’hésitez pas à vous en servir également pour réaliser des desserts.
Bref, les idées ne manquent pas pour se servir du crockpot et d’ailleurs à la maison, j’ai été mise au défi de réaliser une soupe complète et réconfortante à déguster à la fin d’une des froides journées actuelles !
En ce qui concerne cette recette de noix de veau à l’orange, le résultat est épatant. A la fin de la cuisson, ça mijote à petits bouillons et la sauce est bien concentrée en goût. La viande est parfaitement fondante et parfumée, le mélange sucré salé est bien équilibré.
Vous trouverez ci-dessous des photos du crockpot aux différentes étapes de la cuisson. Vous pouvez constater que quand le plat est prêt, le bouillon a bien bruni. Je l’ai servi avec du riz pulao (une recette indienne aux légumes que je partagerai prochainement), mais vous pouvez opter pour un riz nature.
Alors, convaincus ?
Noix de veau à l’orange au crockpot :
Ingrédients
- 1,2 kg de noix de veau coupée en gros cubes
- 2 oignons
- 3 oranges bio
- 2 petits citrons bio
- 6 cuillerées à soupe de miel d’acacia
- 12,5 cl d’huile d’olive
- 1 bâton de cannelle
- beurre
- 100 g de sucre roux
- thym citron
- sel, poivre
Instructions
- Brossez les oranges et les citrons sous l’eau chaude puis essuyez-les.
- Prélevez le zeste des citrons avec une râpe fine, épluchez les oranges et recoupez les peaux en lanières. réservez.
- Mixez la chair des oranges avec le miel, les oignons coupés en morceaux, le jus des citrons, leur zeste et 5 cl d’huile d’olive.
- Versez cette marinade sur les morceaux de viande, salez, poivrez, ajoutez du thym citron effeuillé, mélangez, couvrez et réservez au frais pendant 2 h minimum.
- Plongez les lanières de peau d’orange dans une casserole d’eau bouillante, jetez l’eau au bout de
- 10 minutes puis remettez de l’eau fraîche, portez à ébullition et laissez de nouveau bouillir 10 minutes.
- Égouttez, replacez les lanières dans une petite casserole avec 10 cl d’eau et le sucre roux.
- Faites cuire 15 minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide au fond de la casserole. Réservez.
- Égouttez les morceaux de veau en réservant la marinade.
- Faites chauffer une grande cocotte avec le reste d’huile, ajoutez les morceaux de veau et faites-les dorer 10 min en les retournant plusieurs fois.
- Réservez un peu de la marinade dans un bol puis versez le reste de celle-ci dans le crockpot.
- Déglacez les sucs de la cocotte avec la marinade réservée puis ajoutez le tout dans le crockpot.
- Mettez enfin les morceaux de veau bien revenus et le bâton de cannelle dans le crockpot.
- Fermez le couvercle et lancez la cuisson pendant 6 heures en position faible.
- 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les oranges confites.
- Servez bien chaud accompagné de riz nature ou safrané.
Hummmmmm… Absolument délicieux !