Alouette, gentille alouette, alouette je te plumerai… Très clairement, je vous rassure, aucune alouette n’a été maltraitée durant cette recette : ces alouettes sans tête sont de simples boulettes de boeuf haché façonnées autour d’un œuf dur.
Je n’ai pas pensé à prendre une photo en coupe pour que vous vous en rendiez compte, désolée. C’est une recette tirée du livre de Jacqueline Bismuth sur la cuisine tunisienne, un ouvrage qui m’a particulièrement plu tant la personnalité de l’auteure est pétillante.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elle a choisi de publier son carnet de recettes pour le partager plus largement qu’après de ses filles et de ses ami(e)s et on l’en remercie.
Elles ne sont pas compliquées mais sont variées et ont un grand point commun : elles donnent toutes très envie de les goûter.
Celle-ci est simple à réaliser (une autre version consiste à recouvrir chaque œuf d’une fine tranche de steak) et goûteuse : un vrai délice ! J’espère vous avoir convaincus de la tester.
Bon début de semaine !
Alouettes sans tête :
Ingrédients
- 600 g de steak haché
- 1 petit bouquet de persil
- 4 gousses d’ail
- 6 œufs durs
- 1 œuf cru
- 30 g de chapelure
- le zeste d’un citron râpé fin
- 2 oignons
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 500 g de carottes
- 1 cuillerées à café de concentré de tomates
- 4 tomates
- 1 belle poignée de câpres au sel
- 1/2 cuillerée à café de paprika doux
- sel, poivre
Instructions
- Mélangez intimement la viande hachée, la chapelure, le zeste de citron, l’oeuf, le persil haché et les gousses d’ail hachées.
- Salez, poivrez.
- Écalez les œufs durs et enrobez-les complétement avec cette farce.
- Réservez.
- Émincez les oignons et faites-les fondre dans un faitout avec de l’huile d’olive.
- Ajoutez les carottes épluchées et détaillées en rondelles.
- Diluez le concentré de tomates dans un demi verre d’eau et ajoutez-le dans le faitout.
- Ajoutez les tomates fraiches pelées, épépinées et coupées en quartier, et le paprika.
- Rincez abondamment les câpres à l’eau claire et ajoutez-les dans le faitout avec 200 ml d’eau.
- Déposez les boulettes de viande dans la sauce frémissante et laissez cuire 1h à feu doux.