Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas allée à la cueillette des champignons. Lorsque j’étais enfant, nous allions régulièrement nous promener dans les bois environnant la maison.
Je me remémore avec plaisir le bruit des brindilles qui craquent sous chaque pas, l’odeur des sous-bois et le plaisir de découvrir – surtout lorsqu’ils sont un peu cachés – de beaux champignons.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je ne suis pas une experte pour les identifier alors je les ramasse toujours avec le concours de quelqu’un qui s’y connait. A Nice, nous partions à la chasse aux “sanguins”, un lactaire méridional. Depuis que j’habite à Paris, c’est la plupart du temps au marché que j’achète mes champignons… !
La marque de champignons surgelés Magda m’a proposé une balade en forêt de Fontainebleau au mois d’octobre et j’ai bien entendu sauté sur cette occasion de partir à la cueillette en compagnie d’un mycologue.
J’ai réalisé un certain nombre de clichés mais je ne serais pas en mesure de vous nommer précisément tous les spécimens (Gérard, notre expert ayant parfois des petits trous de mémoire). Vous pourrez néanmoins observer leur beauté et leur diversité.
La société Magda commercialise des champignons sauvages surgelés et est reconnue pour son expertise. Elle a fait le choix d’implanter ses ateliers de production à proximité des zones de cueillette du monde, que ce soit à Pierrelatte, en Provence ou dans la Cordillère des Andes.
Les champignons sont cueillis à la main, selon des critères précis de taille et de calibre. Fragiles et très périssables, ils sont traités très rapidement, brossés et grattés puis surgelés entiers, en morceaux ou encore en lamelles. La surgélation est réalisée à très basse température.
La marque propose des cèpes, morilles, pleurotes, girolles, bolets. En fricassée de champignons bruts de la même origine, mélangés ou même mélangés avec des légumes. Le choix est vaste et la qualité est au rendez-vous.
Une partie de la cueillette du jour :
Gérard, notre expert pour la journée !
Nous avons terminé cette balade en forêt par un somptueux déjeuner à La Closerie des Saveurs, dont le Chef Florian Coignée a cuisiné les champignons Magda de l’entrée au dessert : une sacrée performance !
Nous avons démarré le repas avec un crémeux de cèpes, jaune d’oeuf confit et noisettes :
suivi par un cappuccino de pommes de terre et girolles :
Nous avons ensuite dégusté une papillote de foie gras, morilles et anguille fumée, très originale :
Les noix de Saint-Jacques, cèpes et sabayon au lard étaient également très réussies :
Le ris de veau aux girolles et oignon était parfaitement cuisiné mais moins dans mes goûts.
L’émulsion de brie de Melun, brioche et morilles était très savoureuse :
J’ai eu un gros coup de coeur pour la mousse chocolat carambar :
Nous avons terminé ce repas par des figues confites aux fruits rouges, fromage blanc et poussière de cèpes, subtil mélange fruité, frais et craquant…
J’espère que cette balade en forêt autour des champignons vous a plu. Si vous les reconnaissez, n’hésitez pas à me donner les noms 😉 !
hummm c’est appétissant tout ça