La Maison François Doucet a vu le jour en 1969, lorsque Maggy et François Doucet se sont installés à Oraison, pour y créer leur confiserie. Et le hasard n’a pas vraiment eu sa place dans ce choix.
En effet, François avait l’habitude de venir dans la région pour choisir les matières premières nécessaires à la fabrication des confiseries de son père. Car il faut savoir que les recettes de petites douceurs se transmettent de génération en génération chez les Doucet.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ainsi, l’arrière-arrière-grand-père de François Doucet, Théodore Vieillard était déjà le créateur des fameuses pâtes de fruits d’Auvergne.
Et en 1902, lorsque sa fille Jeanne épouse Léon Mazet, ils partent s’installer à Montargis, pour y donner naissance… à une confiserie !
Quand leur petit-fils François Doucet fait le choix de s’installer à Oraison, c’est pour les coings, les abricots, les poires, les figues, les pommes et bien entendu les amandes qui y sont cultivés à profusion.
Aujourd’hui, la proximité avec les zones de production permet également de veiller au respect du cahier des charges de la maison, notamment en matière de réduction des traitements phytosanitaires.
Une pâte de fruits d’excellente qualité est composée d’un minimum de 50% de bon fruit, de sucre de glucose et de pectine et… rien d’autre : surtout pas d’arôme artificiel ni de colorant.
Les pâtes de fruits sont encore moulées à la louche de nos jours. Les recettes ont évoluées au fil des années, réalisées avec moins de sucre mais un goût de fruit inégalé.
L’entreprise s’attache d’ailleurs à préserver des variétés rares de fruits, comme l’Abricot orangé, les coings de la région des Baronnies, les poires Williams et pommes Golden des Hautes Alpes ou encore les figues blanches du Var.
Lors de notre visite, nous avons justement effectué le parcours d’une pâte de fruits depuis sa cuisson jusqu’à sa mise en boite. Les pâtes de fruits sont moulées dans des empreintes en amidon qui leur donne immédiatement la forme choisie (pomme, poire, graphique, etc.).
Le procédé est simple : les plaques en relief sont déposées sur des plaques remplies d’amidon, on les retire puis on coule la pâte dans les formes ainsi créées. Lorsqu’elles ont figé, il suffit de les démouler.
La seconde option consiste à mouler de grandes plaques de fruits (ci-dessus).
Celles-ci sont ensuite découpées à la guitare, un appareil qui permet de les couper en carrés. Elles sont ensuite roulées dans du sucre, à la main puis séchées et mises en boite.
Actuellement, 50% de la production des amandes de Provence et 1/3 de la production française sont achetés par l’entreprise, qui soutient activement la production locale.
En effet, les amandes françaises sont d’excellente qualité, bien plus que les amandes californiennes (qui représentent 80% de la production mondiale). Elles sont d’ailleurs plus rares et beaucoup plus onéreuses, mais surtout plus croquantes et plus parfumées.
Les amandes sont enrobées manuellement dans les ateliers. Les techniciens versent les louches de chocolat dans les grandes cuves qui contiennent les amandes.
Par l’action mécanique du roulement des amandes dans les cuves ouvertes, celles-ci se recouvrent petit à petit d’une pellicule chocolatée.
Pour les opérations les plus délicates, les techniciens reconnaissent à l’oeil si les opérations nécessaires sont terminées ou non (enrobage suffisant, brillance du chocolat, etc.).
La maison François Doucet propose une très large gamme de produits et de nombreuses nouveautés (15 à 20 par an, en moyenne). Les pâtes de fruits Aromat’iques (miel de Lavande de Provence / lavande, framboises / basilic, fraise / menthe douce) viennent d’ailleurs d’être présentées au SIAL 2018 (Salon de l’Innovation ALimentaire). Celles-ci sont fabriquées sans huile essentielle ni arôme artificiel.
La marque s’est également trouvé de nouveaux débouchés dans le domaine nutritionnel et fabrique des pâtes de fruits destinées à la nutrition sportive. Elles sont distribuées dans les magasins de sport, les pharmacies ou parapharmacies.
Outre les amandes et noisettes enrobées et les pâtes de fruits, François Doucet propose des coeurs de fruits (des pâtes de fruits enrobées de chocolat intense), des raisins macérés dans des liqueurs (Armagnac, eau de vie de Mirabelle, Chartreuse, Pastis, etc.) et enrobés de chocolat selon un procédé exclusif, ou encore des produits tels que des grains de café, des pépites de blé soufflée aux éclats de noisettes, des grains de maïs grillés croquants (les karapatas), tous également recouverts d’une fine couche de chocolat. Le choix ne manque pas !
En 2017, l’entreprise François Doucet a obtenu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour l’excellence de son savoir-faire.
La production représente chaque année 500 tonnes de pâtes de fruits et 300 tonnes de confiseries de chocolat. Elle connait également un fort succès à l’étranger et pour l’anecdote, 8 tonnes de confiserie François Doucet sont vendues chaque année au Japon rien que pour la Saint Valentin.
Pour les Fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à offrir des confiseries Made in Provence et de qualité. Elles sont toutes à croquer…