Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de tester cette recette de brownie aux haricots noirs. J’ai profité d’avoir dans mon placard une boite de haricots noirs déjà prêts pour la réaliser.
On trouve beaucoup plus facilement des haricots rouges cuits et j’imagine qu’en dehors de la couleur, le résultat est assez semblable au niveau du goût. J’avoue que je m’attendais à un goût plus proche du cacao et c’est clairement la mélasse qui prend le pas niveau saveur.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai l’habitude d’en utiliser et ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce gâteau mais quand on ne connait pas cette saveur, ça peut être déroutant. M. Turbigo l’a beaucoup apprécié et c’est un testeur dans lequel j’ai bien confiance !
Le brownie est très simple à réaliser puisqu’il suffit de mélanger les ingrédients. Après un passage au four, on le laisse tiédir puis on le démoule sans difficultés particulières. Pour cette version Halloween, je me suis laissé tentée par une décoration très simple à base de glaçage royal.
J’ai testé la version classique au blanc d’oeuf mais aussi celle à l’aquafaba : les deux fonctionnent tout aussi bien, à vous de voir celle que vous préférez utiliser.
Des petits oeufs en sucre terminent la décoration et donnent un air un peu vivant aux fantômes. On peut parfaitement réaliser cette partie de décoration avec les enfants. Et voila, c’est ma dernière proposition pour cette année : Joyeux Halloween !
Ingrédients
Pour le brownie :
- 400 g de haricots noirs cuits, rincés et égouttés
- 3 oeufs
- 3 cuillerées à soupe d’huile de colza ou de tournesol
- 35 g de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à thé d’extrait de vanille
- 100 g de cassonade
- 80 g de mélasse noire
- 50 g de pépites de chocolat au lait
Pour le glaçage royal :
- 1 blanc d’oeuf (ou 30 g d’aquafaba si vous préférez)
- 200 g de sucre glace
- 1 cuillerée à café de jus de citron
- Yeux en sucre
Instructions
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Beurrez un moule carré de 20 cm.
- Dans le bol de votre robot, mélangez les haricots avec les œufs, l’huile, le cacao, le sel, la vanille, la cassonade et la mélasse jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Ajoutez les pépites de chocolat, mélangez puis versez le mélange dans le moule.
- Enfournez pour 30 minutes.
- Sortez le brownies du four et laissez tiédir.
Préparez le glaçage royal :
- Mélangez les ingrédients.
- Versez-le dans une poche à douille et dessinez des fantômes sur la surface du brownie.
- Ajoutez les yeux en sucre sur les fantômes.
- Découpez-le en carrés et servez.