Si vous avez envie de douceur, d’un cake ultra moelleux et savoureux réalisé avec des cerises fraiches, alors faites une petite pause, le temps que je vous parle de ce délicieux cake cerises chocolat pistaches !
Je suis depuis quelques temps à la recherche de desserts pas trop sucrés et j’ai trouvé cette recette dans un livre de Marie Chioca, “bons gâteaux tout simples mais en en jettent”. Il y a peu de sucre ajouté dans celui-ci et c’est du sirop d’agave, dont l’indice glycémique est bas.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
L’avantage, c’est que l’on en trouve très facilement. Il y a également du jus de pomme dans la pâte pour le côté sucré et naturel, mais aussi de l’extrait de vanille liquide, du rhum et de l’arôme amande qui renforce les saveurs et se marie parfaitement avec les cerises.
Le plus long dans cette recette, c’est de dénoyauter les cerises mais cela en vaut bien la peine ! La pâte à cake est un peu liquide avant cuisson mais pas d’inquiétude. Après cuisson, la texture de ce cake est très moelleuse, un peu humide : un régal…
Je n’ai pas suivi les indications du livre pour la cuisson, tout simplement parce que je n’ai pas de cuiseur vapeur et que mon moule à cake ne rentre pas dans le panier vapeur que je possède. J’ai choisi une cuisson classique au four, et j’ai mis de l’eau dans la lèchefrite, pour créer de la vapeur.
J’ai démarré la cuisson à 210°C puis je l’ai baissé à 180°C au bout de 5 minutes. Si le dessus du cake colore trop avant la fin de la cuisson, n’hésitez pas à déposer une feuille de papier aluminium sur le dessus.
J’ai réalisé pour la gourmandise et parce que c’est joli, une couverture en chocolat. J’ai terminé la décoration avec des cerises fraiches et des éclats de pistaches. Je ne vous cache pas que j’ai un grand succès avec ce gâteau et qu’il a été terminé en un clin d’oeil !
C’est la saison des cerises et elle ne dure pas si longtemps : ne vous en privez pas !
Bon week-end gourmand…
Ingrédients
Pour le cake :
- 450 g de cerises bien mûres
- 185 g de farine T 110
- 85 g de poudre d’amandes
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 10 cl de sirop d’agave
- 6 cl d’huile de tournesol désodorisée
- 5 cl de jus de pomme
- 1 cuillerée à soupe d’extrait de vanille liquide
- 1 cuillerée à soupe de rhum ambré
- 1 cuillerée à café d’arôme amère intense
Pour la décoration :
- 150 g de chocolat noir
- quelques cerises
- quelques pistaches décortiquées et non salées
Instructions
Préparez le cake :
- Préchauffez le four à 210°C.
- Dénoyautez les cerises. Réservez.
- Mélangez la farine, la poudre d’amandes, la poudre à lever et le sel puis faites un puits.
- Versez les autres ingrédients à l’exception des cerises.
- Mélangez au fouet sans trop insister.
- Ajoutez les cerises, mélangez rapidement à la spatule et versez aussitôt dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
- Déposez de l’eau dans la lèchefrite de votre four.
- Enfournez le moule à cake pour 5 minutes, puis baissez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 50 à 55 minutes.
- Vérifiez que le cake est bien cuit à l’aide d’un couteau.
- Laissez-le refroidir sur une grille.
Préparez la décoration :
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Parsemez de quelques pistaches et des cerises avant que le chocolat fige.
il a l’air terriblement bon cce cake