Dans la série des biscuits de Noël, je demande les cannes de Saint Nicolas. Bon, j’ai un jour de retard pour faire la fête au grand patron des enfants.
En effet, il est censé passer dans la nuit du 5 au 6 décembre et leur apporter des friandises. Fruits secs, oranges, gâteaux, bonbons, chocolats, pain d’épices et spéculoos, ils sont bien gâtés !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Et pourquoi pas avec de délicieux sablés à la vanille ? Ils font partie des biscuits de l’Avent proposés par le pâtissier Christophe Felder dans son ouvrage culte intitulé “Pâtisserie”.J’ai pioché quelques recettes dedans ces dernières années et elles sont toujours très réussie. Il est originaire d’Alsace et en connait donc un rayon sur les fameux bredele !
Je ne sais pas si ces cannes de Saint Nicolas sont traditionnelles mais j’aime assez l’idée. J’ai encore en tête le joli souvenir de ma visite à Colmar l’année dernière au moment des fêtes de Noël car c’est absolument féérique.
Ces biscuits sont vraiment faciles à réaliser. Il faut simplement veiller à ce que le beurre et le lait soient à température ambiante pour que la pâte soit facile à pocher.
Une fois que c’est fait, il faut également laisser les biscuits sécher à l’air libre pendant une trentaine de minutes pour que les dessins réalisés à l’aide de la poche à douille cannelée ne disparaissent pas à la cuisson.
Un tour au four et c’est prêt. On les laisse refroidir et on les stocke dans une boite hermétique à moins que l’on ne craque et… qu’on ne les dévore tout de suite 😋!
Cannes de Saint Nicolas :
Ingrédients
- 375 g de farine
- 250 g de beurre très mou
- 150 g de sucre glace
- 12 cl de lait à température ambiante
- 1 cuillerée à soupe de vanille liquide
- 1/2 gousse de vanille
Instructions
- Tamisez la farine.
- Dans un récipient, travaillez ensemble le beurre mou et le sucre glace à l’aide d’une spatule.
- Incorporez ensuite le lait et la vanille liquide.
- Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la farine tamisée, les grains de vanille et continuez à mélanger.
- Recouvrez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée, réalisez des cannes.
- Une fois les sablés terminés, laissez-les sécher une trentaine de minute à température ambiante, afin que le relief obtenu grâce à la douille cannelée ne disparaisse pas lors de la cuisson.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lorsque les sablés ont séchés, enfournez-les pour 15 à 20 minutes.
- Laissez-les refroidir avant de les déguster.
Belles images…Ces biscuits me font saliver tellement ils ont l’air appétissant. Merci pour cette recette qui sans doute fera le bonheur de mes papilles a Noel.
Coucou
Vu que le week-end s’annonce compliqué en terme de déplacement, j’ai décidé de mettre le cap sur la pâtisserie et plus précisément la pâtisserie de Noël. Du coup cette recette tombe à pic ! Je pense juste que compte tenu de mon habilité avec une poche à douille mes crosses seront des plus tordues !
Voilà qui a du faire des heureux…
Je viens de préparer la pâte, celle-ci ne parvient pas à passer dans la douille car trop compacte.
Dommage, les petits gâteaux sont tentants
Déçue !!!
Bonjour Martine,
Avez-vous – comme c’est indiqué dans la recette – utilisé des oeufs et du lait à température ambiante ? C’est une recette de Chef pâtissier que j’ai réalisée plusieurs fois sans aucun souci.
Attendez peut-être que votre pâte soit un peu moins froide.
Bien cordialement
Dans les commentaires vous parlez d oeufs or il ne figurent pas dans le déroulé de la recette ??
Bonjour, il n’y a pas d’oeufs dans cette recette.
Il fallait lire “le lait et le beurre” doivent être à température ambiante (c’est corrigé dans le texte) et c’est vraiment très important.
Excellente journée.
Très bonne recette testée aujourd’hui. En laissant tout à température ambiante comme mentionné, la pâte passe facilement dans la presse avec douille.
Un vrai coup de coeur avec cette recette! Merci beaucoup, nous nous sommes regales! A tres bientôt! ~Nessa