Au moment des fêtes, une volaille judicieusement choisie est une excellente option pour un repas réussi. La chair des volailles est gouteuse, fondante et surtout plus légère que la viande rouge.
Certaines volailles sont d’ailleurs élevées uniquement pour les fêtes de fin d’année, on les retrouve plus rarement à d’autres périodes de l’année : le chapon, la poularde, l’oie, la pintade ou même la dinde, par exemple. Pour s’y retrouver dans la jungle des offres, le choix d’une volaille Label Rouge est un gage certain de qualité.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En effet, elles sont élevées dans un environnement de plein air et bénéficient d’une alimentation naturelle, à base de céréales, de minéraux et de vitamines. Les exploitations sont à taille humaine, les cycles respectés. On est loin des élevages intensifs en batterie où les poules sont soumises en permanence à la lumière pour “pousser” plus vite.
En Label Rouge, les races des animaux sont également choisies avec soin : rustiques pour une croissance lente mais aussi pour leur adaptation à l’élevage en plein air. Et bien entendu, le plus important : la qualité de leur chair. Des contrôles stricts sont effectués en interne selon un cahier des charges stricts mais également en externe grâce à un organisme certificateur indépendant. Plus de 30 000 contrôles sont ainsi effectués chaque année.
Chaque animal vendu sous l’étiquette Label Rouge est doté d’un numéro individuel d’authentification permettant la traçabilité complète du parcours de la volaille depuis sa naissance jusqu’en magasin.
Je me suis rendue à l’invitation du Synalaf – le syndicat des volailles fermières – à Rungis au mois de novembre.
Après une visite très intéressante du pavillon de la volaille (se rendre à Rungis est à chaque fois une expérience en soi !) que je relate en images ci-dessous, je ne suis pas revenue à la maison les mains vides. J’ai donc cuisiné un peu en avance un chapon de Noël rôti, champignons et marrons accompagné de rattes du Touquet. Un vrai délice !
D’ailleurs ce week-end, je vais en cuisiner un autre car c’est aussi cette volaille de fête que j’ai choisi pour le repas d’anniversaire de ma fille Margaux.
Bon week-end gourmand à vous !
Ingrédients
- 1 chapon Label Rouge de 3,5 kg
- 1 kg de champignons (girolles, trompettes de la mort, cèpes)
- 500 g de marrons crus pelés
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 40 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de persil plat ciselé
- 2 échalotes ciselées
- 1 oignons coupé en deux
- 4 gousses d’ail
- 2 brins de thym
- 20 cl de bouillon de volaille (facultatif)
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C.
- Salez et poivrez l’intérieur de votre chapon Label Rouge.
- Farcissez-le avec l’oignon, le thym et 3 gousses d’ail écrasées.
- Massez la volaille avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive et assaisonnez de nouveau.
- Posez le chapon couché sur une cuisse et enfournez pour 3h à 3h30 environ.
- Retournez-le toutes les 30 minutes et arrosez-le fréquemment avec la graisse rendue.
- Faites revenir les marrons dans 30 g de beurre mousseux. Assaisonnez.
- Lorsqu’ils commencent à colorer, versez un peu de bouillon ou d’eau et laissez cuire à couvert sans remuer pendant environ 15 à 20 minutes.
- Ajoutez du bouillon au fur et à mesure.
- Faites suer les échalotes dans le restant d’huile, ajoutez les champignons.
- Assaisonnez et faites revenir sur feu vif.
- En fin de cuisson, ajoutez une gousse d’ail haché et 10 g de beurre.
- Hors du feu, ajoutez le persil plat.
- Retirez le chapon, déglacez le plat de cuisson avec un peu de bouillon ou de l’eau.
- Dégraissez un peu avant de verser en saucière.
- Servez le chapon bien chaud avec les champignons, les marrons et le jus de cuisson.
Voici quelques clichés du très matinal moment que nous avons passé dans le pavillon de la volaille de Rungis. C’est la troisième fois que je m’y rendais, avec toujours autant de plaisir ! Il y a profusion de nourriture à Rungis et c’est prodigieusement vertigineux d’imaginer toutes les destinations vers lesquelles les volailles sont “s’envoler”…
Les volailles de fête étaient déjà présentées à Rungis en novembre :
Xavier Abadie, en photo ci-dessous, est un producteur de volailles du Gers qui produit des volailles de grande qualité, en petite quantité : une “nichette” sur ce grand marché… Il nous a donc expliqué qu’à l’origine les volailles étaient emballées très serrées pour pouvoir voyager (“l’ancêtre du sous vide” dixit Mr Abadie !). Le fait de les plumer à sec prolonge leur DLC et les emmailloter à chaud répartit leur graisse de façon harmonieuse dans les chairs de l’animal. Cette technique donne un moelleux supplémentaire en bouche. C’est d’ailleurs un de ses chapons Bastide d’Astarac que j’ai choisi pour le repas d’anniversaire.
Voyez les marques de torchon sur la peau de l’animal :
En cette matinée du Beaujolais, l’ambiance était on ne peut plus festive à Rungis. Les produits de fête tels que le Foie gras étaient aussi à l’honneur.
J’espère que ce petit tour à Rungis et ces explications autour des volailles Label Rouge vous auront intéressés. C’est un excellent choix en tout cas pour les repas d’exception…
Je m’inviterais bien chez toi pour les Fêtes 😉
un classique mais toujours aussi bon !
Bonjour, une petite question, le chapon de 3.5 kg c’est pour combien de convives ?
Merci et bravo pour votre blog !
trés bn choix,puique je vs fr 1 bon chapon farçi pr noél,entouré de marrons,champignons et pdts grenailles,,,,,bne soirée,,,grs bisous
Ambiance hiiiiii ! J’en ai l’eau à la bouche c’est malin !!!
Me concernant, c’est ma maman qui se charge du plat de Noël et moi du dessert hiiiii
y a des mamans qui ont de la chance d’avoir une fille ultra douée en pâtisserie …
enchanté d avoir vu votre recette ,c est pour dimanche .bonne année